Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
7 mai · 6 mn à lire
Partager cet article :

🎈Viens, on passe la seconde - Feel Good #170

Encore de très chouettes nouvelles cette semaine. Les scientifiques et les lombrics sont à l'honneur #MaisPasQue - Enjoy & Feel Good

Hello you🎈🎈🎈

J’espère que tu as la patate !

C’est déjà le joli mois de mai… le moment de faire ce qu’il te plait !

Alors, si tu veux soutenir la défense des lombrics, découvrir de belles photos scientifiques ou bénéficier de soutien psychologique, tu es au bon endroit.

Déjà le numéro 170Déjà le numéro 170

Reste avec moi : on ne lâche rien ! De plus, pas moins de deux minutes suisses dans cette édition.

Voici donc 7 bonnes nouvelles et inspirantes initiatives à relayer sans aucune modération.

Merci pour ta fidélité et ta motivation sans faille ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Les avancées sont là… Et si on passait à la vitesse supérieure ? 🌍🌍 🌳🌲🌊🌊🤣🤣🤣

Biodiversité & Nature

#1 Les vers de terre ont enfin leur ligue de protection !

Le savais-tu ? Les vers de terre ont désormais leur Ligue de protection.

Et oui, il n’y a pas que les animaux à fourrure ou à plumes tout beaux ou tout mignons qui ont le droit d’être protégés ! Les vers de terre ne sont pas les plus populaires…. et pourtant …

La Ligue de Protection des Vers de Terre vient tout juste de sortir de terre.

Lundi 22 avril, l’agronome et écrivain limousin Christophe Gatineau a lancé la Ligue de protection des vers de terre, afin de protéger ces animaux essentiels dans notre chaîne alimentaire.

Sans sol, il n’y a pas de nourriture possible. Or les vers de terre jouent un rôle essentiel dans la santé de nos sols agricoles. Les préserver, notamment des pesticides, est très important.

🎁 Pour en savoir plus sur les vers de terres (aka lombrics) :
- N’hésite pas à surfer sur le tout nouveau site de leur ligue de protection en cliquant ici
- Tu peux aussi te référer aux articles référencés ici.

Gageons que ce nouveau porte parole des vers des terre contribuera à les sortir de l’indifférences et à leur donner toute leur place dans nos lois et nos esprits. Qu’en penses tu ?

Source : Tweet de Christophe Gatineau du 29 avril

#2 Les programmes de protection des espèces fonctionnent !

C’est plusieurs fois confirmé et désormais scientifiquement prouvé !

Alors qu’au fil des éditions de cette newsletter, je ne cesse de te donner des exemples de réussite des opérations de préservation des espèces, en voici enfin la preuve scientifique ! Oui, les efforts et opérations menées pour conserver les espèces animales afin de réduire la perte de biodiversité sont efficaces !!!!

Selon une étude (publiée dans la revue Science par le Dr Joseph Bull, professeur agrégé de biologie du changement climatique à l'Université d'Oxford, et la Dr Penny Langhammer, vice-présidente exécutive de l'association caritative environnementale Re:wild), plusieurs scientifiques ont examiné 665 essais de mesures de conservation (dont certains remontent à 1890) menées dans différents pays, océans et types d'espèces.


Et le résultat est sans appel : ces essais ont eu un effet positif dans deux cas sur trois. Mieux, “même lorsqu'une intervention de conservation ne fonctionnait pas pour l'espèce prévue, d'autres espèces en bénéficiaient involontairement.”

"Cette étude fournit la preuve la plus solide à ce jour que non seulement la conservation améliore l'état de la biodiversité et ralentit son déclin, mais que lorsque cela fonctionne, cela fonctionne vraiment."

Il est donc urgent de passer à la vitesse supérieure et d’allouer encore plus de ressources à ces programmes de protection des espèces ! On ne lâche rien !!!

Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 3 mai

Transition écologique & Développement Durable

#3 Un nouveau bateau pour dépolluer l’eau

Plusieurs projets, notamment de bateaux, ont vocation à dépolluer les océans, mers, fleuves, lacs et autres plans d’eau. Si je ne peux que me réjouir qu’elles se multiplient, c’est non seulement parce que la tâche est considérable mais aussi qu’il s’agit de s’adapter à chaque fois à la configuration et au contexte.

Parmi les dernières innovations en la matière, voici le Mobula 8.2 imaginé par l’association genevoise SeaCleaners (et oui, c’est la minute suisse du jour !) et construit en Bretagne (oui, c’est aussi une minute Bzh… donc aussi double effet kisscool) !

Le bateau a ainsi été conçu pour collecter les déchets dans les rivières, les estuaires, les mangroves et près des ports. Il peut aller en mer jusqu'à 6 milles des côtes.

Pour en savoir plus sur ce nouvel outil de dépollution, tu peux cliquer ici pour visionner le reportage du 25 avril pour RTS.

Je t’invite à croiser les doigts avec moi pour que cette initiative inspire les politiques et les incite à passer à la vitesse supérieure.

Source : Tweet de The SeaCleaners du 24 avril via Coryne Nicq

Inspiration

Entre jolis mots et belles photos

#4 “Réenchanter la transition écologique”

Quand deux personnes très engagées et expertes dans le développement durable, comme le sont Valérie Martin et Cécile Gauffriau, se rencontrent, les bonnes idées se démultiplient et l’inspiration fuse.

J’ai la chance de les connaître toutes les deux et j’avoue que j’aurais adoré être une petite souris le jour de cette interview.

Car elles ont toutes les deux à la fois une vision très pragmatique “de terrain” des problématiques de la transition écologique, et très holistique. Elles partagent cette conscience de l’importance des récits pour générer l’espérance et l’envie d’agir.

Pour engager, il faut parler santé, géopolitique, économie ou emploi ; donc rendre concrète l’écologie dans notre quotidien(…)
Au cœur de la bataille des imaginaires, les récits façonnent nos sociétés pour réenchanter et soutenir une transition écologique ; en réalité culturelle.

Clique ici pour lire toute l’interview et prendre une belle dose d’inspiration.

Et toi, qu’en penses tu ? Partages tu leurs constats ?

Source : Tweet de Cécile Gauffriau du 2 mai

#5 Découvrir la beauté des photographies scientifiques

Attention pépites et belles images.

La nature nous réserve encore des milliers de merveilles. Pour le plaisir de tes yeux, je t’invite à découvrir ces 18 œuvres photographiques qui ont été primées dans le cadre du Concours d’images scientifiques 2024 organisé par le Fond National Suisse (oui, tu ne rêves pas : une deuxième minute suisse).

Ce concours du FNS a pour vocation de mettre en avant la photographie scientifique.

Et c’est juste magnifique. Je te laisse cliquer ici pour les faire toutes défiler.

Ma préférée ?

La “minion” bien sûr ! Et toi ?

Source : Tweet du Fond National Suisse du 23 avril via Coryne Nicq

Cette semaine, focus sur deux supers initiatives itinérantes qui œuvrent pour plus d’inclusion !

#6 Le “bus de la solidarité” pour rendre le droit plus accessible

Il parait que “Nul n’est censé ignorer la loi !”

Et pourtant, il convient de s’accrocher pour tout savoir des nombreuses lois, règlements et autres jurisprudences. Il faut une sacrée force de conviction et un bagage juridique solide pour pouvoir décrypter ce langage souvent hermétique aux néophytes (et c’est une fille qui a fait du droit au siècle dernier qui te le dit 🤣)! Le droit, c’est un métier, en fait !

Heureusement, les associations montent au créneau pour aider les personnes les plus éloignées des codes et autres jargons juridiques.

Voici le dernier exemple de Droits d’Urgence que j’ai vu passer 👇

L’association Droit d’urgence se donne pour mission d’informer et d’accompagner les personnes en situation d’exclusion sociale et de vulnérabilité pour toutes leurs demandes et démarches juridiques. Au-delà des permanences et autres points d’accès au droit, l’association a imaginé faire circuler un bus pour aller à la rencontre des plus isolés et précaires.

En partenariat avec le Barreau de Paris et la ville de Paris, le bus de la solidarité circule ainsi dans tout Paris pour informer et accompagner les personnes éloignées du droit, autant pour le grand public que pour des publics spécifiques.

Plus de 400 avocats participent chaque année bénévolement à ce dispositif qui touche près de 6000 usagers par an qui viennent majoritairement pour le droit du travail, droit des étrangers, droit de la famille et droit du logement.

Par exemple, tous les vendredis après-midi, une permanence du bus est dédiée aux droits d’asile dans le 18e et une autre un mercredi sur deux est consacrée aux femmes victimes de violences. Clique ici pour avoir plus d’informations sur les différents horaires et lieux de permanence.

Je trouve cette initiative très utile… elle mériterait d’être copiée et déployée partout. Et toi, qu’en penses tu ?

Source : Tweet de l’Observatoire du Positif du 2 mai

#7 Le “Popup Psy” pour proposer des consultations psy gratuites

La santé mentale est un sujet de plus en plus brûlant.

Toi qui lis cette newsletter, j’espère qu’elle t’aide à la préserver. Mais plusieurs personnes en restent éloignées, autant pour des questions budgétaires que, parfois, par peur ou préjugés.

Aussi, je salue le “Popup Psy”, cette initiative de Thierry Salah / Bewellcome qui va permettre à plusieurs personnes d’accéder gratuitement à des consultations psy.

Avec “Le Popup Psy”, toute personne souhaitant bénéficier d’un soutien psychologique pourra - gratuitement et anonymement - réserver une session de 30 minutes en physique ou en visioconférence

🎁 Plus d’infos sur le Popup Psy :
- Les consultations auront lieu dans un premier temps (du 3 au 7 juin 2024) au 36 rue Raspail, 92300 Levallois Perret. Les réservations seront ouvertes à partir du 15 mai sur http://www.popupsy.com/
- Ensuite, le Popup Psy se déplacera à Marseille du 9 au 12 Septembre 2024. Puis à Lyon (Octobre), à Toulouse (Novembre), à Bordeaux (Décembre), à Nantes (Janvier 2025), à Rennes (Février 2025), à Lille (Mars 2025), à Strasbourg (Avril 2025), à Lyon (Mai 2025) et à Paris (Juin 2025).

Une très chouette initiative de santé publique à déployer sans aucune modération.

Source : Post Linkedin d’Anthony Babkine du 30 avril

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui !


Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine 👇👇👇

Avec quelques dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- Tout le mois de mai : Mai à Vélo

- 3 mai : Journée mondiale de la Liberté de la Presse
& Journée mondiale du Soleil

- 4 mai : Star Wars Day

- Du 4 au 26 mai : Quinzaine du Commerce équitable

- 5 mai : Journée mondiale du Rire

- 8 mai : Journée mondiale de la Croix Rouge

- 8 et 9 mai : Journées du souvenir et de la réconciliation
en l'honneur des morts de la Seconde Guerre mondiale

- 9 mai : Journée de l’Europe #EuropeDay

- 11 mai : Journée mondiale des Espèces menacées

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 170 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 171 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire l’édition 169

  • Clique ici pour découvrir (ou re-découvrir) le numéro 168

  • Clique ici pour lire le dernier numéro, le 167

  • Clique ici pour lire le numéro 166

  • Clique ici pour lire le numéro 165

  • Clique ici pour lire le numéro 164 qui t’invitait à prendre de la hauteur

  • Clique ici pour lire le numéro 163 avec un dossier sur la transition alimentaire et un focus sur la forêt

  • Clique ici pour lire le numéro 162 consacré au féminisme et au digital for good

  • Clique ici pour lire le numéro 161, rempli de belles histoires

  • Clique ici pour lire le numéro 160

  • Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 159 avec un focus sur l’alimentation

  • Clique ici pour lire le numéro 158

  • Clique ici pour lire le numéro 157 avec un gros focus sur le végétal et la solidarité

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie