Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
19 avr. · 8 mn à lire
Partager cet article :

🎈 Toi aussi, tu peux avoir un impact positif - Feel Good #168

Le mot impact est désormais au cœur de tous les débats. Et ce n'est pas qu'une question de carbone ! Quel impact, toi, moi, nous et les autres pouvons nous avoir sur la société et l'environnement. Au-delà des termes galvaudés de l'influence, comment toi et moi pouvons nous agir et inspirer pour changer et réparer le monde ? - Enjoy & Feel Good

Hello you🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien.

Cette semaine, je fais un gros focus sur la biodiversité et la solidarité #MaisPasQue

L’occasion, une fois de plus, de constater que le tissu associatif est hyper important et clef dans l’hexagone. Mais heureusement, certains édiles et organisations publiques, voire quelques entreprises, agissent également.

Car finalement, chacune et chacun à notre échelle, nous pouvons faire quelque chose.

Photo de Guilherme Bustamante sur UnsplashPhoto de Guilherme Bustamante sur Unsplash

Et toi, dans quoi décides tu de te lancer pour avoir un impact positif ?

Merci à nouveau pour ta fidélité et pour tes tags et mentions (tu te reconnaîtras). N’hésite pas à partager cette newsletter auprès de ton réseau ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Cocorico : plusieurs bonnes nouvelles en France et dans la Suisse voisine, notamment pour la biodiversité, notre littoral, le développement durable et la solidarité #MaisPasQue 🌍🌍 🌳🌲🦊🦊🌊🌊🤣🤣🤣

Biodiversité & Nature

#1 Biodiversité marine :
importance de la protection & de la sensibilisation

La biodiversité marine est très précieuse et encore largement méconnue.

Heureusement, il existe plusieurs actions et initiatives pour la préserver. Notamment l’extension des aires marines protégées et les campagnes de sensibilisation.

Voici deux derniers exemples qui prouvent bien qu’il est encore possible d’agir et qu’il ne faut rien lâcher :

  • La réserve marine de Cerbère-Banyuls, qui est devenue un exemple pour la protection de la biodiversité marine, pourrait s’agrandir

    Si comme moi, tu as le privilège de connaître cette petite partie du littoral où la nature et le turquoise dominent, voici une nouvelle fort réjouissante !

La réserve marine de Cerbère-Banyuls, dans les Pyrénées-Orientales, fut la première en France. Créée il y a 50 ans, elle s’étend sur 600 hectares au sein desquels les activités sont encadrées et réglementées. Cette zone comprend une zone de protection renforcée de 65 hectares.

Dans la zone de protection renforcée de 65 hectares, qui est le cœur de la réserve, il n'y a pas de prélèvements de poissons, pas de plongée, seulement la possibilité de la traverser en bateau ou à la nage.

Les bienfaits sur la biodiversité sont là. Les poissons sont plus importants et certaines espèces qu’on croyait disparues sont même revenues, comme le mérou par exemple !

Actuellement, il est envisagé d’agrandir la réserve et ce serait une excellente chose. Le dossier pour agrandir la réserve jusqu’à 1600 hectares est entre les mains de l’Etat. A suivre de très près !!!!

  • Un campagne de sensibilisation auprès des plaisanciers pour la préservation des herbiers de zostères à Port Crouesty vise à “Rendre le monde sous-marin visible pour favoriser les changements de comportement”

    Les zostères sont des “plantes marines avec racines, feuilles et parfois fleurs au printemps. Regroupées en herbiers, elles forment de véritables prairies marines. Cet habitat attire de nombreuses espèces qui viennent y trouver refuge, se nourrir ou se reproduire.”

    On en trouve à plusieurs endroits en Bretagne, notamment dans le Golfe du Morbihan #MaisPasQue (oui, oui, oui, c’est la minute Bzh du jour !)

    Clique ici pour télécharger la brochure en pdf afin d’en savoir plus sur les herbiers de zostères du Golfe du Morbihan.

Cet habitat marin fragile fait l’objet d’un enjeu de conservation, notamment pour les trois sites Natura 2000 de Belle-Île en mer, des îles Houat Hoëdic et du Golfe du Morbihan. Pour inviter les plaisanciers à participer à sa protection, plusieurs supports de sensibilisation ont été installés au port du Crouesty depuis l’été dernier.

Concrètement, la campagne pour sensibiliser les plaisanciers et leur inculquer les bons gestes et comportements, est mise en place dans le Port du Crouesty via de l’affichage, une table d’orientation et une fresque ! Clique ici pour avoir plus de détails dans l’article de Marha en août dernier.

Un exemple à dupliquer sans aucune modération !

Sources : Tweet de la rédaction de France Culture du 16 avril et tweet de l’Office Français de la biodiversité du 17 avril

#2 Biodiversité en France : dernières brèves Feel Good

En vrac, quelques dernières bonnes nouvelles sur la biodiversité en France. De quoi te redonner le smile !

  • 80% des Français jugent la préservation de la biodiversité comme “cruciale”

Clique ici pour lire l’article de Nathalie Meyer pour Futura du 16 avril.

  • La Poste milite pour la préservation des renards

Clique ici pour lire l’article de l’Association pour la protection des animaux sauvages (aka ASPAS) qui salue cette initiative !

  • Le maire du Lavandou signe un arrêté pour préserver la posidonie sur les plages

Maintenant que tu connais tout sur les herbiers de zostères, je t’invite à devenir également incollable sur cette autre plante marine si précieuse pour le littoral : la posidonie.

Elle est importante dans son milieu naturel, mais également après sa mort, alors qu’elle vient s’échouer sur le sable des plages.

Les feuilles de posidonies, très coriaces et se dégradant très lentement, constituent après leur mort des accumulations propices à la vie marine ainsi qu'au transfert de carbone. Les fibres qu'elles contiennent, difficilement dégradables, sont ultimement rassemblées par les mouvements de la mer en boule feutrées (…) souvent rejetées sur les plages.

La posidonie a plusieurs vertus, comme celles d'absorber du carbone, mais aussi de réduire l'érosion. C'est justement pour ces raisons que le maire du Lavandou a signé une charte protégeant l'écosystème de cette plage qui a reculé de vingt mètres, en vingt ans.

Je croise les doigts très fort pour que cette initiative de Gil Bernardi, maire du Lavandou, donne de bonnes idées à ses collègues !

Clique ici pour en savoir plus dans l’article d’Alexis Pluyette et Solenne Bertrand du 13 avril pour BFMTV.

  • La France : championne de la suppression des barrages

Je l’évoquais il y a deux semaines ….

supprimer des vieux barrages, clapets et autres retenues obsolètes pour faciliter l’écoulement des cours d’eau et favoriser le retour de la biodiversité et des écosystèmes originels.

est une excellente idée et la France est championne en la matière ! Pas moins de 156 barrages ont ainsi été supprimés l’année dernière.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Graziella Polledri pour le HuffPost du 15 avril.

Tu peux continuer ta lecture pour découvrir d’autres minutes cocorico !

Sources : Tweets de Sne-FSU biodiversité du 16 avril, tweet de Futura du 16 avril et tweet de ASPAS du 16 avril

Transition écologique & Développement Durable

#3 23 solutions viennent de recevoir le label Bleu Blanc Zebre

Je t’ai déjà parlé plusieurs fois de Bleu Blanc Zèbre, ce mouvement citoyen fondé par Alexandre Jardin.

Bleu Blanc Zèbre est une association créée en 2014 qui place au cœur de son action la coopération inter-acteurs (associations, entreprises, acteurs publics et citoyens) afin de résoudre les fractures sociales et environnementales.

Je suis de très près leurs différentes actions car j’adore la manière holistique de l’association d’envisager les transitions en mettant dans la lumière toutes les personnes qui œuvrent sur le terrain et FONT au quotidien. C’est bien simple, BBZ est sur tous les fronts pour soutenir celles et ceux qui agissent pour réparer le monde !

Alors que le dernier “Territoires et Solutions” du 4 avril dernier a été un franc succès

L'édition de Territoires & Solutions a suscité un véritable engouement ! Avec 218 collectivités inscrites, 176 porteurs de projets, 36 financeurs, et un total impressionnant de 500 participants le Jour-J.

Régulièrement des initiatives de terrain sont labellisées #BBZ. J’ai la chance de recevoir chaque nouvelle sélection directement dans ma boîte mail.

Parmi les 23 initiatives qui viennent d’être labellisées, voici deux de mes “chouchoux” qui agissent pour la sensibilisation à l’environnement auprès des jeunes et des enfants #MaisPasQue :

  • Makesense : “le gang qui braque l’inaction” pour un monde plus durable et plus inclusif
    Makesense est une organisation, créée en 2010 par Christian Vanizette et Leila Hoballah, qui s’est donné pour mission d’inviter tout le monde à passer à l’action pour l’environnement et l’inclusion. Pour cela, elle crée des outils et des programmes de mobilisation collective.

    Au-delà des entreprises, des citoyen.ne.s et organisations, comment sensibiliser les jeunes, et plus particulièrement celles et ceux des milieux populaires ? Comment, par exemple, leur “donner l’envie et les moyens (…) d’agir pour l’écologie.”
    C’est tout l’objectif du programme de formation-action qui vient d’être labellisé BBZ.

Ce programme les aide à s'adapter au changement climatique dans leur vie quotidienne et à se diriger vers des emplois dans la transition écologique, répondant ainsi aux besoins urgents d'adaptation et d'emploi.

Ok, Makesense et leur super média “Chiche”, tu connais sûrement déjà, et tout comme #BBZ, je t’en ai déjà parlé ! Mais quand on aime … 💟💟💟

  • L’école comestible : l’association qui partage les convictions qu’ “on peut changer le monde par la manière dont on mange”, et que “tout commence dès l'enfance”

    L’école comestible est une association d’intérêt général fondée en 2019 par Camille Labro.

    Sa mission : faire entrer l’éducation alimentaire de la terre à l’assiette dans les écoles, tout en améliorant la manière dont les enfants mangent au quotidien et le rapport qu’ils ont à la nourriture, à leur environnement, aux produits et aux producteurs.

    Leurs actions : “mise en place de programmes d'ateliers de la terre à l'assiette”, “création de potagers pédagogiques dans les écoles et hors les murs”, et “accompagnement dans l'amélioration des cantines scolaires.”

"Éduquer les enfants à mieux manger, c'est aussi leur apprendre à prendre soin d'eux-mêmes, des autres et de leur environnement, tout en se régalant. C'est une démarche écologique, humaine, vertueuse et délicieuse." Camille Labro

🎁Pour en savoir plus sur #BBZ :
- Je t’invite à suivre leur compte Twitter / X
- Tu peux recevoir la synthèse de la dernière édition de “Territoires et solutions”. Pour cela, clique ici et remplis le formulaire.
- Pour en découvrir le maximum sur l’association et connaître leurs lieux de prise de parole en ligne, clique ici pour accéder à leur Linktree

Source : Communiqué du 18 avril via Coryne Nicq

#4 A découvrir : une coque compostable pour portable

Revoili le double effet Kisscool !

Juge en plutôt. Si comme moi, tu n’envisages même pas d’avoir un téléphone portable sans coque de protection, voici l’invention qu’iGreen, une entreprise italienne, a mis plus de 2 ans à mettre au point et qui devrait t’interpeler. Il s’agit d’une coque pour smartphone d’un tout nouveau genre :

  • Cette coque est biodégradable. Cela permet d’éviter l’utilisation pour chaque coque de 20 grammes de plastique à usage unique. Et, comme il se vend plus d’un milliard de coques de téléphones par an dans le monde (je te laisse faire le calcul), c’est déjà une bonne idée en soi.

  • Mais en plus, quand tu veux la changer, tu peux carrément la transformer en plante. Il te suffit de la planter en terre (à mi-hauteur, au soleil et selon un angle de 30°) et d’arroser pour faire pousser du basilic, du myosotis ou des marguerites.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Creapills de novembre dernier ou ici pour avoir plus d’informations et la commander.

Tu peux aussi cliquer ici pour écouter l’épisode du podcast Eureka by RTS du 10 avril.

Bon, petit bémol, pour le moment, c’est réservé aux Iphone pro et les modèles, uniquement en 3 couleurs, sont sans rabat… Mais j’espère que la ligne va se développer très vite.

Qu’en penses tu ?

Source : Emission du podcast Eureka by RTS du 10 avril via Coryne Nicq

Solidarité

Les défis solidaires sont nombreux… et les solutions aussi, et ce, de plus en plus. Exemples

#5 Une nouvelle loi pour favoriser la mobilité des plus précaires

Il y a de ces paradoxes contre lesquels cela fait plaisir d’avancer.

Par exemple, en zones rurales, même si tout le monde voudrait plus de transports en commun et la possibilité de se déplacer de manière plus durable, en fait, 45% n’ont pas le choix de leur mode de déplacement. L’offre de transports en communs n’est pas suffisante et de nombreuses personnes n’y disposent d’aucun moyen de déplacement. Selon le baromètre de la Fondation pour la Nature et l’Homme, il y aurait 13,3 millions de personnes, principalement dans les zones rurales, à être en situation de « précarité mobilité ».

D’un autre côté, de nombreux véhicules sont à l’arrêt et inemployés pour de multiples raisons…

Heureusement, la toute nouvelle loi du 5 avril 2024 a pour objectif de “favoriser le réemploi des véhicules au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires”.

Concrètement,

La loi propose un dispositif pour que les dizaines de milliers de voitures en bon état de fonctionnement et les moins polluantes envoyées à la casse, dans le cadre de la prime à la conversion, puissent être réemployées pour de la location sociale et solidaire

Voilà une excellente nouvelle, notamment pour les 9 garages solidaires du réseau Solidarauto.

Depuis 2010, ces garages proposent, à des personnes en situation sociale difficile, des solutions pour favoriser leur mobilité à des prix solidaires :

  • des véhicules d’occasion qui proviennent de dons. Ils sont révisés, réparés et garantis 3 mois

  • un entretien et des réparations

  • la location …

Pour trouver un garage solidaire, de Solidarauto ou d’un autre réseau ou collectif, je te conseille de cliquer ici pour accéder à l’annuaire des garages solidaires.

Si tu connais d’autres initiatives pour plus de mobilité solidaire, tu connais le message.

Source : Tweet d’Emilie Marquois du 12 avril

#6 Spirit : un projet pour favoriser la solidarité entre personnes réfugiées

Et hop, une tite minute Suisse !

Ou comment apporter une aide psychologique et du soutien aux personnes migrantes ? J’avais déjà évoqué une initiative suisse pour favoriser l’inclusion et l’apprentissage de la langue, voici une initiative très complémentaire. Il s’agit de Spirit, un projet de la croix rouge suisse qui vise à :

Proposer une aide psychologique aux réfugié·es, grâce à d'autres réfugié·es. Une manière de mettre en place un réseau de solidarité, mais également de valoriser les compétences des personnes. L'enjeu n'est pas de soigner, mais d'aider et d'accompagner celles et ceux qui en ont besoin

Partant du constat que près de la moitié des personnes qui arrivent en suisse ont vécu des traumatismes, cette initiative me semble être une excellente idée. Qu’en penses tu ?

Clique ici pour regarder le reportage du 11 avril : interview de Sarah Kopse, cheffe du département Santé et intégration de la Croix-Rouge suisse.

Source : Emission “Forum des idées” de RTS du 11 avril via Coryne Nicq

Cette semaine, focus sur un événement qui met les femmes engagées à l’honneur !

#7 Le 27 avril : le printemps des impactrices

Ca se passe toute l’après-midi du samedi 27 avril à l’Académie du Climat.

Une après-midi de talks inspirants, d’ateliers et d’animations sur le thème : Des Ressources, du Mental et de l’Impact !

🎁Bonus pour en savoir plus sur les impactrices :
Car oui, finalement, c’est quoi les impactrices ?
Les impactrices, c’est LA communauté des actrices de la transition écologique et sociétale. C’est un collectif de femmes engagées qui propose un média, un festival mais aussi des outils gratuits …
Pour en savoir plus
- Je te conseille vivement de t’abonner à leur page linkedin.
- Tu peux aussi consulter leur site internet

Clique ici pour découvrir tout le programme de l’événement et t’inscrire aux différents temps forts (attention, les places sont limitées et il ne reste déjà plus aucune place pour les masterclass et autres fresques depuis longtemps).

Une superbe après-midi en perspective. Je t’y retrouve ?

Source : Post LinkedIn des Impactrices du 10 avril via Coryne Nicq

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui !


Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine 👇👇👇

Avec quelques dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- 21 avril : Journée mondiale de la Créativité et de l’innovation
& Journée mondiale des Poissons migrateurs

- 22 avril : Journée mondiale de la Terre

- 23 avril : Journée mondiale du Livre et du droit d’auteur

- 26 avril : Journée mondiale de la Propriété intellectuelle

- 28 avril : Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail

- 30 avril : Journée mondiale des Mobilités et de l’Accessibilité

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 168 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 169 !


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X

Et si tu as loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le dernier numéro, le 167

  • Clique ici pour lire le numéro 166

  • Clique ici pour lire le numéro 165

  • Clique ici pour lire le numéro 164 qui t’invitait à prendre de la hauteur

  • Clique ici pour lire le numéro 163 avec un dossier sur la transition alimentaire et un focus sur la forêt

  • Clique ici pour lire le numéro 162 consacré au féminisme et au digital for good

  • Clique ici pour lire le numéro 161, rempli de belles histoires

  • Clique ici pour lire le numéro 160

  • Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 159 avec un focus sur l’alimentation

  • Clique ici pour lire le numéro 158

  • Clique ici pour lire le numéro 157 avec un gros focus sur le végétal et la solidarité

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie