Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
5 avr. · 6 mn à lire
Partager cet article :

🎈 Bientôt, moins de polluants éternels - Feel Good #166

Quand tu décryptes tout ce qui a été fait depuis les années 1950, et en particulier depuis 1970, tu ne peux que constater que, finalement, le nombre de boulettes est assez exponentiel ! Heureusement qu'aujourd'hui la prise de conscience s'accélère. Il s'agit de continuer d'avancer avec quelques petits retours en arrière - Enjoy & Feel Good

Hello hello🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien et que ta semaine s’est bien passée.

Youpi pour toi si tu es en zone C : ce sont les vacances ! Pour les autres zones, pas d’inquiétude ce sera la semaine prochaine ou la suivante.

Alors quoi de neuf dans cette édition ?

Plusieurs opérations et événements pour mieux répondre aux enjeux de la biodiversité, des transitions écologiques, économiques et sociales #MaisPasQue

Le mantra fil rouge : il suffit parfois d’une goutte d’eau …

Merci encore pour ta fidélité. N’hésite pas à partager cette newsletter auprès de ton réseau ❤️❤️❤️🙏🙏🙏🐺🐺🐺

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Des cours d’eau de plus en plus libres, moins de polluants éternels… mais plus de ressources pour l’Economie Sociale et Solidaire œuvrant pour la transition écologique, voici les perspectives Feel Good du moment 🌍🌍 🌳🌲🤣🤣🤣

Biodiversité & nature

#1 La bonne idée : libérer les cours d’eau

Depuis une dizaine d’années, la tendance s’accélère, et notamment au niveau européen : libérer les cours d’eau !

Concrètement, il s’agit de supprimer des vieux barrages, clapets et autres retenues obsolètes pour faciliter l’écoulement des cours d’eau et favoriser le retour de la biodiversité et des écosystèmes originels.

Depuis 2012, pas moins de 1500 ouvrages ont ainsi été enlevés sur certains cours d’eau en France pour mieux répondre aux enjeux climatiques. Parmi les bénéfices déjà observés sur ces cours d’eau “renaturés” :

  • un gain énorme pour la faune et la flore

  • limitation de l’érosion et des inondations

  • meilleure qualité de l’eau et de l’accès à l’eau potable …

A retenir : De nombreuses réalisations humaines ont clairement montré leurs limites ou effets néfastes sur la nature … il est encore possible de les supprimer et de revenir aux écosystèmes d’origine !

Clique ici pour accéder à la totalité de l’épisode du podcast “sur le fil” de l’AFP.

Source : Tweet AFP Communications du 5 avril

Transition écologique & Développement Durable

#2 L’opération Milliard est lancée

L’opération Milliard est une initiative initiée par Bastien Sibille, co-fondateur de Mobicoop et des Licoornes.

Parti du constat que

Des milliers d’innovations sociales et écologiques existent déjà en France, au cœur de nos territoires. Elles sont portées par des organisations qui ne visent pas l’enrichissement. Elles cherchent à servir et, pour cela, inventent un nouveau rapport à la croissance, à la mesure de la valeur et à sa (re)distribution. Leurs modes de gouvernance sont démocratiques. Elles placent la transition écologique juste au centre de leur stratégie.

Mais elles manquent cruellement de moyens !

Pour concrétiser l’appel de Bastien Sibille de juillet dernier, l’opération Milliard a officiellement été lancée le 26 mars en souvenir de Claude Alphandéry.

Mais c’est quoi l’opération Milliard ? C’est un projet citoyen dont l’objectif est de devenir une force civile d’action pour récolter un milliard d’euros pour une transition écologique juste.

Concrètement, il s’agit de

créer un fonds citoyen pour collecter un milliard d’euros. Le but, financer la transition écologique en dirigeant les fonds vers des acteurs engagés (NdR : le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire).

Déjà 1500 acteurs du secteur se sont réunis pour ce lancement… A terme, l’opération espère en compter 10000 ! Parce que ce sont les petits cours d’eau qui génèrent les grandes rivières …

Clique ici pour avoir plus de détails et lire leur manifeste.

🎁Pour en savoir plus :
- Je t’invite à lire l’article de Juliette Quef pour Vert le media du 26 mars
- Et/ou celui de Camille Dorival pour Carenews du 27 mars
- Ou encore celui de Cyrille Souche pour CDurable du 26 mars
- Tu peux aussi consulter leur site internet

A suivre de très près, notamment via leur page LinkedIn.

Source : Tweet de Violaine Pierre du 27 mars 2024, post LinkedIn de Vincent David de fin mars via Eddy Fougier

#3 Une loi pour limiter les “polluants éternels” est votée

Après plusieurs mois de plaidoyer, la fameuse “Lois PFAS” a enfin été adoptée ce 4 avril par l’Assemblée Nationale.

Mais c’est quoi ces fameuses “Pifasse” / PFAS ?

Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS, de l'anglais per- and polyfluoroalkyl substances, que l'on prononce « pifasse »), autrefois aussi dénommées composés perfluorés, sont des composés organofluorés synthétiques comportant un ou plusieurs groupes fonctionnels alkyle per- ou polyfluorés

Bien que reconnues comme nocives pour l’environnement et la santé (voire potentiellement cancérigènes car elles s’accumulent dans l’environnement et nos organismes au fil des années), ces substances sont présentes partout (eaux minérales, vêtements, ustensiles et nombreux objets du quotidien, cosmétiques…) et tout le monde y est exposé.

Le vote de cette loi qui vise à interdire ces molécules dans certains produits à partir de 2026 représente donc une réelle avancée. Mais la bataille n’est pas terminée !

Source : Tweet de Générations Futures du 4 avril

Cette semaine, je pense tout particulièrement à ton agenda : il s’agit de le remplir avec plein d’événements Feel Good, si si si !

#4 Le 10 avril : Inclusiv’Day

Tu fais quoi le 10 avril (à part me souhaiter un bon anniversaire 🤣) ?

Un événement entièrement dédié à l’inclusion, ça te dit ?

Inclusiv’Day, organisé par Les Echos Le Parisien événements, se présente comme “le rendez-vous des organisations inclusives et des innovations sociales”, une journée “d’information, de sensibilisation, de formation et de partage” sur tous les domaines de l’inclusion (et il y en a beaucoup !).

Parmi les temps forts du programme, tu pourras découvrir :

  • une place de marché et des parcours dédiés

  • plusieurs prises de parole de plus de 200 personnes expertes sur tous les sujets de l’inclusion.
    📌 A 10h55, ne manque pas la table ronde sur les “Violences économiques”, avec Rebecca Amsellem, fondatrice de la newsletter Les Glorieuses et Sofia Merlo, DRH de BNP Paribas.
    📌 Egalement à cocher dans ta to do list : à 14h, l’intervention de Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique d’athlétisme et Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français sur “Comment les Jeux Olympiques et Paralympiques vont faire de Paris une ville plus inclusive ?”

  • plusieurs fresques : accessibilité numérique, équité, diversité et QVCT…

  • de nombreuses animations :
    📌j’ai eu vent qu’il y aurait possiblement une animation spéciale Women and Girls in Tech (aka #WoGiTech) sur le stand de BNP Paribas en fin de matinée,
    📌ainsi qu’une émission du podcast “Prends ta place” animée par Anthony Babkine de Diversidays. #MaisPasQue

Bref un programme très riche… et, comme cette année, l’entrée est gratuite, tu n’as plus d’excuse pour ne pas cliquer sur ce lien pour prendre ton billet… Ca se passe à partir de 8h30 à Paris la Défense Arena.

D’ailleurs, si j’arrive à trouver quelques heures, j’y ferais un tour (fais moi signe !).

Et si tu ne peux pas y aller, je te conseille vivement de suivre leurs comptes Twitter / X et Instagram pour avoir les actualités en temps réel (j’ai la chance de connaître l’équipe social média qui est toujours au top du top !) ainsi que de checker régulièrement le hashtag #InclusivDay.

Source : Tweet de Inclusiv’ Day du 23 mars et Communiqué de presse

#5 Le 18 avril : Sommet de la mesure d’Impact

Cet événement fait écho à plusieurs sujets évoqués régulièrement dans cette newsletter et à certaines de mes convictions profondes.

Et si le premier objet de l’entreprise était, bien avant de seulement gagner de l’argent (au-delà de ce qui est nécessaire pour faire vivre la fondatrice et/ou le fondateur, les salarié.e.s et leurs familles), d’être utile au monde, d’avoir un impact environnemental et sociétal positif ?

Et s’il devenait urgent de sortir du seul prisme financier pour mieux s’approprier un rôle politique et citoyen (voire une mission d’intérêt général) ?

Dans l’accès à la santé, l’égalité des chances, la cohésion sociale, la lutte contre la précarité, la biodiversité ou la protection de l’environnement, l’entreprise a un rôle politique à jouer.

Tel est le crédo d’Impact Tank !

L’événement se déroule à partir de 9h au Conseil Economique et Social. Clique ici pour en savoir plus sur le programme et t’inscrire. C’est gratuit et il est possible d’assister à des sessions en distanciel. Tu pourras par exemple écouter Saïd Hammouche au sujet de “Egalité des chances et insertion : mesurer, évaluer, agir” à 15h.

Source : Tweet Impact Tank du 23 février

#6 Du 2 au 5 mai : Solid’Art

Je ne le dirai jamais assez : l’art et la culture sont des vecteurs importants de solidarité et d’épanouissement, des créateurs de liens et de collectif.

Solid’Art est un événement organisé par le Secours Populaire au Carreau du Temple à Paris (4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris Métro : Temple / République).

Pluridisciplinaire, le salon propose toutes les techniques d’expression : peinture, photographie, sculpture, gravure, dessin, sérigraphie, street-art… Il s’adresse à tous les amateurs d’art et bien sûr, à celles et ceux qui souhaitent exprimer leur solidarité. Comment ça marche ? Sur chaque vente, les artistes invitent les acquéreurs à effectuer un don, du même montant ou plus, en soutien aux actions du Secours populaire de Paris. Les dons collectés permettent d’organiser la traditionnelle “Journée des Oubliés des Vacances”. Cette grande opération permet à des milliers d’enfants accompagnés par le Secours populaire de vivre une journée d’évasion au grand air et au bord de l’eau (baignades, jeux, exposition, concerts).

Clique ici pour accéder à tout le catalogue de déjà 110 artistes. L’entrée est libre !

Source : Tweet de l’Agenda de l’ESS du 2 avril

#7 Du 22 au 26 mai : Fête de la Nature

Je t’ai déjà parlé de la Fête de la Nature.

C’est une fête qui a lieu tous les ans fin mai. Cette année, c’est du 22 au 26 mai partout en France avec des milliers d'activités et d'événements gratuits.

La Fête de la Nature, c'est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact.

Le programme est vraiment dingue.

Clique ici pour le découvrir en entier, avec notamment quelques coups de cœur de l’équipe.

Tu peux rajouter plein de filtres (catégories, sujets, publics…) mais aussi choisir la localisation. C’est très pratique pour découvrir les manifestations et animations près de chez toi.

Par exemple, la Ligue de Protection des Oiseaux va proposer plusieurs balades ornithologiques à Paris. Clique ici pour en savoir plus.

Tu vas forcément trouver ton bonheur !

Source : Tweet de Fête de la Nature du 2 avril

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui !


Ci-dessous, ton calendrier de la semaine 👇👇👇

Avec quelques dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- 6 avril : Journée internationale du Sport au service du développement et de la paix

- 7 avril : Journée mondiale de la Santé

- 9 avril : Journée mondiale de la Licorne

- 10 avril : Evénement Inclusiv’Day

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 166 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 167 !

Et si tu as loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le numéro 165

  • Clique ici pour lire le numéro 164 qui t’invitait à prendre de la hauteur

  • Clique ici pour lire le numéro 163 avec un dossier sur la transition alimentaire et un focus sur la forêt

  • Clique ici pour lire le numéro 162 consacré au féminisme et au digital for good

  • Clique ici pour lire le numéro 161, rempli de belles histoires

  • Clique ici pour lire le numéro 160

  • Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 159 avec un focus sur l’alimentation

  • Clique ici pour lire le numéro 158

  • Clique ici pour lire le numéro 157 avec un gros focus sur le végétal et la solidarité

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie

  • Clique ici pour lire le numéro 155

  • Clique ici pour (re)découvrir le numéro 154