Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Donne plus de #FeelGood à ta vie ! Abonne-toi pour recevoir tous les vendredis un bol d'air frais optimiste et positif avec 7 bonnes nouvelles que j'ai sélectionnées tout spécialement pour toi !

image_author_Martine_Le Jossec
Par Martine Le Jossec
29 mars · 5 mn à lire
Partager cet article :

🎈 Je t'invite à regarder le ciel - Feel Good #164

Entre le Hearth Hour qui recommande de tout éteindre et le passage de la comète du diable, le ciel promet d'être magnifique à observer ces prochains jours. Quelles que soient les activités que tu as prévues pour la semaine qui vient, je te conseille de lever la tête du guidon et de prendre de la hauteur ... pour voir plus loin - Enjoy & Feel Good

Hello you🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien en ce début de printemps et que tu es au taquet pour bien démarrer cette saison.

Cette semaine encore, sept bonnes nouvelles pour te faire réfléchir, rêver, espérer … mais aussi sourire. Si, si, si je te promets !

Si tu es à Change Now ce lundi 25 ou à All4Customer de mardi à jeudi matin ou à la Maddy Keynote jeudi après-midi, fais moi signe !!!

Merci pour ta fidélité ❤️❤️❤️🙏🙏🙏

Bonne lecture !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendrediMartine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇

Cette semaine, je t’embarque dans un univers optimiste et poétique. Entre la magnificence de la nature et l’imagination pleine de douce dinguerie des êtres humains, ton quotidien n’en sera que plus beau… 🌍🌍🌍 🌳🌲🌳🌲⛵⛵⛵

Biodiversité & nature

#1 Décompte prometteur pour le léopard des neiges en Inde

Le savais tu ?

En Inde, il y aurait 718 léopards des neiges (ou “panthères des neiges”, c’est la même chose !) !

Alors que cette espèce est menacée et ne vit que dans 12 pays,

Personne ne sait exactement combien il reste de léopards des neiges sauvages sur notre planète. L’Inde, elle, est pourtant parvenue à compter sa population de Panthera Uncia, rejoignant le Bhoutan et la Mongolie sur la liste des premiers pays à avoir relevé ce défi

C’est dans le cadre d’un plan d’actions initié par WWF en 2015 pour protéger l’espèce, que ce décompte a été effectué. Il aura fallu persévérer plusieurs années, parcourir plusieurs millions d’hectares dans les hauteurs de l’Himalaya et décrypter des centaines de milliers de photographies pour obtenir ce résultat.

Un chiffre plutôt encourageant à suivre de très près !

🎁Pour en savoir plus sur le léopard (aka panthère) des neiges :
- Clique ici pour découvrir 7 informations à son sujet dans cet article de 30 millions d’amis
- Je t’invite à lire cet article de WWF et/ou celui-ci.
- Tous les 23 octobre, c’est la journée internationale du léopard des neiges !

Source : Tweet de WWF du 8 mars

#2 La comète du diable devrait être visible pendant 2 semaines !

Quand je te disais qu’il fallait lever les yeux ! C’est peut-être ta dernière chance pour apercevoir la comète du diable qui devrait être plus visible à partir de ce soir.

tout le monde ou presque va pouvoir observer la comète 12P/Pons-Brooks, surnommée « comète du diable » en raison des jets de gaz qui forment des sortes de cornes autour d’elle. Son passage près de la Terre n’a lieu que tous les 71 ans, c’est donc une occasion à ne pas manquer.

Tu devrais avoir deux semaines pour la voir. Je te conseille de lire cet article pour avoir quelques astuces à ce sujet. Je croise les doigts avec toi pour que la météo te permette la meilleure visibilité possible. M’est avis que les conditions seront peut-être meilleures demain samedi 23 mars à partir de 20h30 lors du Hearth Hour #JDCJDR

Source : Tweet Le Media Positif du 22 mars

Grains de folie

#3 La découverte loufoque et poétique de la semaine

C’est le genre de personnage qui peut sauver ta journée. Emotion et sourires garantis !

Perso, j’ai toujours eu une énorme tendresse pour les serial inventeurs, façon Géo Trouvetou ou professeur Tournesol sous acide (tu as les ref ?). De ceux qui ont gardé leur âme d’enfants jusqu’à en devenir poétiques…

Là, il s’agit d’un mécanicien de maintenance pour le train, bricoleur ingénieux, particulièrement prolixe et suisse de surcroît puisqu’il vit à Montreux (et hop une minute suisse inattendue !).

Ce touche-à-tout de 37 ans bricole depuis des années à partir de matériaux de récupération. David Ansermin, de son vrai nom, a pris le pseudonyme de David Foutimasseur : en vieux vaudois, le verbe foutimasser désigne une "action qui ne sert à rien. Cela veut dire brasser de l'air, faire quelque chose d'inutile..."

David a une tendresse toute particulière pour les inventions, plus loufoques les unes que les autres, que le dessinateur Franquin attribue à Gaston Lagaffe. Et il passe des heures à les reproduire “en vrai”. Une de ces dernières inventions : la mini-tondeuse à gazon pour préserver les pâquerettes est un modèle du genre.

Avancer projet par projet, créer pour s’amuser, récupérer pour fabriquer, c’est quasiment une philosophie de vie que notre roi de la bricole expérimente.

Si tu veux te prendre une vingtaine de minutes de pur smile, je te conseille de visionner cette vidéo qui avait été réalisée il y a deux ans pour une émission de RTS 👇 (tu pourrais peut-être y apprendre comment improviser un appareil à fondue #JDCJDR?)

Selon David, “Tout n’est qu’inspiration”… Je te recommande vivement de t’abonner à sa chaine Youtube ou de suivre son compte Twitter pour t’offrir quelques belles minutes de temps en temps. Parmi ses derniers tweets, une lampe solaire de poche … qui ne fonctionne qu’en plein soleil. Ca ne s’invente pas ! Enfin, si justement 🤣🤣🤣

Source : Tweet de Bruno Lamouroux du 22 mars

#4 120 personnes se baignent pour rappeler l’importance de l’eau

Se baigner dans une eau à moins de 17 degrés est pour moi juste une dinguerie ! Mais quand c’est fait collectivement et pour la bonne cause…
Et, tu l’auras remarqué tout comme moi, les baigneuses et baigneurs ont un air tellement fier et ravi que ça m’interpelle. Pas toi ?

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’eau. Et comme l’année dernière, quelques courageuses personnes se sont baignées dans le lac d’Annecy pour sensibiliser à l’importance de préserver l’eau (et ce magnifique lac).

Pas moins de 120 personnes ont mis le maillot de bain. Bravoooo !

Une bonne idée pour l’année prochaine ?

Source : Tweet de Réveillons Annecy du 22 mars

Soutenir, participer et se réjouir, voici quelques récentes initiatives qui aident à avancer de manière positive et constructive !

#5 Les Trophées optimistes ou comment entreprendre différemment

C’est un prix organisé par Ecoréseau depuis 2016.

Cette année, il y avait 14 personnalités / entreprises nominées.

Parmi les récompenses attribuées le 21 mars, j’ai une coup de cœur pour le prix initiative positive. Je te laisse juge en découvrant le pitch :

Plutôt que de se rentrer dans le moule, certains entrepreneurs ont décidé d’agir et de lutter, à leur échelle, contre l’un des multiples travers de notre société. Environnement, égalité, diversité, transmission… ce Trophée Initiative Positive met à l’honneur des convaincus, des engagés, mal à l’aise à l’idée de perpétuer le « sens de l’histoire », pas toujours très juste.

Et le gagnant de cette année est Saïd Hammouche, fondateur de Mozaik RH dont j’ai déjà eu l’occasion de te parler !

Mozaïk RH est née de la volonté d’agir pour favoriser l’équité et combattre les inégalités d’accès à l’emploi. Au fil de nos expériences, nous avons observé que l’équité dans le traitement des individus passe par la mise en place de processus internes qui permettent à l’organisation de concrétiser cette ambition. Parce que l’équité est la condition de l’inclusion.

🎁 Bonus pour en savoir plus :
- Saïd Hammouche se présente comme le “réparateur de notre ascenseur social”. Tu peux retrouver cet originaire de Bondy (et oui, une minute 93 !) notamment sur LinkedIn
- Tu peux cliquer ici pour en savoir plus sur les autres lauréats de ce prix.

Clique ici si tu veux voir toute la cérémonie et découvrir les autres personnalités gagnantes 👇

Source : Tweet de Christine Soto du 21 mars

#6 Samedi 23 à 20h30 : on éteint tout pour Hearth Hour

C’est la plus grande mobilisation mondiale pour la planète !

Ce samedi 23 mars, de 20h30 à 21h30, tu es cordialement invité.e à suivre le mouvement, à tout éteindre et à te concentrer sur la tombée de la nuit ! D’ailleurs, ce sera peut-être l’occasion de mieux voir passer la Comète du Diable ?!

Depuis 17 ans, le WWF crée l'événement avec l’extinction des lumières des monuments emblématiques du monde entier. Cet acte symbolique met en avant l’importance de la protection de la nature en dédiant 60 minutes à la planète. 

Bien évidemment, Hearth Hour est avant tout symbolique avec une vocation pédagogique. Mais, plus que jamais, je t’invite à suivre le mouvement et à relayer les messages !

Source : Tweet de Sylvia Amicone du 22 mars

#7 Dernières infos pour le podcasthon qui démarre lundi

Ca y est, la deuxième édition du Podcasthon démarre ce prochain lundi 25 mars.

Plus de 400 podcasts vont dédier une émission à au moins une des 400 associations référencées. (Mais en fait, rien ne les empêche de faire plusieurs émissions pour plusieurs associations #JDCJDR)

Orchestré par l’association Altruwe et parrainé par Laura Tenoudji, c’est le seul évènement à but non lucratif qui réunit le monde du podcast francophone & le milieu associatif. L’objectif commun est de collecter un maximum de dons pour défendre de nobles causes (…) La dernière semaine de mars, plus de 400 podcasteurs diffuseront un épisode dédié à la promotion d’une association, dans le cadre du second Podcasthon.

Parmi les podcasts participants, quelques chouchous dont je t’ai déjà parlés, comme les excellents “Soif de Sens” de Pierre Chevelle, “Sur le métier” d’Elvire Cassan ou encore “Faminimaliste” d’Hélène Girard.

Pour les associations bénéficiaires, il y en a pour toutes les causes, dédiées à l’environnement comme “Wings of the Ocean”, la cause féministe avec “La Maison des Femmes” ou la protection de l’enfance avec “La Voix De l’Enfant”.

Je t’invite, après avoir vu cette interview de Jérémie Mani, à suivre le compte twitter pour voir si ton podcast préféré fait partie des participants. Si tel n’était pas le cas, tu peux aussi le leur recommander et il est encore temps de s’inscrire ici pour contribuer #JDCJDR

Go go go !!!

Source : Tweet de Stratégies du 21 mars

Et hop, c’est tout pour aujourd’hui !


Ci-dessous, ton calendrier de la semaine 👇👇👇

Voici plusieurs dates à cocher dans ton agenda 🤣


📌Journées Feel Good

- Du 11 mars au 14 avril : Semaines étudiantes de l’écologie et de la solidarité

- 22 mars : Journée mondiale de l’Eau

- 23 mars : Hearth Hour

- Jusqu’au 23 mars : Semaine internationale de la Courtoisie sur la route

- Du 23 mars au 7 avril : Tous au Compost

- 24 mars : Journée européenne de la Glace artisanale

- 25 mars : Journée mondiale de la Procrastination

- Du 25 au 27 mars : Change Now

- Du 25 mars au 30 mars : La semaine de l’ESS à l’école

- Du 25 mars au 31 mars (et au-delà) : Podcasthon

- 27 mars : Journée nationale du Fromage & Journée mondiale du Théâtre

- 28 mars : Maddy Keynote

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 164 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le 165 !

Et si tu avais loupé les numéros précédents :

  • Clique ici pour lire le numéro 163 avec un dossier sur la transition alimentaire et un focus sur la forêt

  • Clique ici pour lire le numéro 162 consacré au féminisme et au digital for good

  • Clique ici pour lire le numéro 161, rempli de belles histoires

  • Clique ici pour lire le numéro 160

  • Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 159 avec un focus sur l’alimentation

  • Clique ici pour lire le numéro 158

  • Clique ici pour lire le numéro 157 avec un gros focus sur le végétal et la solidarité

  • Clique ici pour lire le 156 spécialement consacré aux cadres de vie

  • Clique ici pour lire le numéro 155

  • Clique ici pour (re)découvrir le numéro 154

  • Clique ici pour lire l’édition numéro 153

  • Clique ici pour lire le numéro 152

  • Clique ici pour relire l’édition 151

  • Clique ici pour lire le numéro 150