🎈Fais ce qu'il te plait - Feel Good #221

Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent (as tu la ref ?). Dans cette newsletter, ce sont plutôt les idées et les exemples optimistes qui volent ! Et pour toi, ce mois de mai sera t'il consacré au vélo, aux moments de pauses (ah les jours fériés et autres ponts) ou à autre chose ? - Enjoy, take care and Feel Good !!!

Hellooooo you🎈🎈🎈

J’espère que tu vas bien et que tu ne fais que ce qu’il te plait, que tu sois en “grand pont” ou pas.

Si tu n’as pas encore d’idées, tu peux, par exemple, faire du vélo… et ça tombe bien car c’est la 5ème édition de l’opération “Mai à vélo”. Tu trouveras deux infos spéciales 🚲🚲🚲 dans la dernière rubrique #JDCJDR

Tu peux aussi t’inspirer et t’informer sur le vivant et l’économie circulaire #MaisPasQue

Azalées - Pontivy - Mai 2025

Quoi que tu fasses, tu es au bon endroit pour prendre une grande bouffée d’air frais, optimiste et positif.

Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Belle lecture et à vendredi prochain !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇

De 29 à 90 ans, il n’y a pas d’âge pour s’engager 🤣🤣🤣

Vivant & environnement

#1 Des décennies de programmes de protection des tortues marines commencent à porter leurs fruits

Si les tortues marines restent majoritairement classées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) de “vulnérables” à “en danger critique”, les programmes de protection lancés dans les années 1950 obtiennent pour plus de la moitié des résultats positifs.

Un nouvel état des lieux de la situation des tortues marines “Updated global conservation status and priorities for marine turtles”, piloté par l'UICN et publié le 17 avril dans Endangered Species Research , constate que, même si le tableau reste “contrasté” pour certaines espèces, plus de la moitié des « unités régionales de gestion » montrent une amélioration.

« Globalement, l'histoire des tortues marines est l'une des véritables réussites en matière de conservation. »
L'étude a porté sur 48 populations de tortues marines à travers le monde. Les scientifiques ont mesuré l'impact de menaces telles que la chasse, la pollution, l'aménagement du littoral et le changement climatique sur les animaux marins. Dans plus de la moitié des zones étudiées, les menaces sont globalement en déclin, selon l'étude.

Clique ici pour écouter le podcast “Avec Sciences” de Radio France du 30 avril pour en savoir plus 🐢🐢🐢

La preuve, une fois de plus, que les efforts et programmes pour protéger le vivant paient. Lutter contre la pollution plastique, préserver les zones de ponte et interdire la chasse des tortues marines ont au final un impact positif. On ne lâche rien !!!

Sources : Article de Radio France du 30 avril, article de AP News du 17 avril via l’Observatoire du Positif et skeet de Sève Le Média du 1er mai

#2 Barby Keel a déjà sauvé plus de 10000 animaux !

Barby Keel a 90 ans, déjà lutté contre trois cancers… Mais pour rien au monde, elle n’arrêtera de sauver des animaux.

C’est une dame anglaise “so british” comme je les adore : du caractère, des convictions et un engagement sans faille. Elle a fondé en 1979 une association qui gère un sanctuaire de 5 hectares qui recueille les animaux maltraités ou abandonnés.

Barby Keel, 90 ans, a consacré 54 ans à la gestion du refuge animalier Barby Keel à Bexhill, dans le Sussex, où elle a sauvé plus de 10 000 animaux. Initialement composé de trois animaux, le refuge en accueille aujourd'hui plus de 600, dont des chats, des cochons, des chevaux et des lapins.

Les anglais ont bien de la chance car de Pâques à octobre, le sanctuaire est ouvert au public gratuitement tous les dimanches après-midi. L’objectif : collecter de l’argent grâce à un café, à une boutique de souvenirs, à un stand de plantes et à une tombola.

J’ose espérer qu’il y a le même genre d’initiative dans notre hexagone. Je sais qu’il existe par exemple des sanctuaires pour les chevaux, vieux ou blessés… En connais tu d’autres ? Je compte sur toi pour avoir des informations.

Source : Article de Zac Sherratt pour la BBC du 13 avril via Hope News

Développement durable & Economie circulaire

#3 Inspiration : Philippe Bihouix prône la “sobriété systémique”

Est-ce que tu connais Philippe Bihouix ? Cet ingénieur de 53 ans est considéré comme l’un des pionniers français de la Low Tech. Il a publié avec Vincent Perrot, une bande dessinée qui dresse un état des lieux des ressources planétaires, sans langue de bois mais avec aussi plusieurs solutions, “Ressources” aux éditions Casterman.

Dans une interview de la série de Reporterre “Le Monde d’après”, enregistrée au Musée des arts et métiers le 23 avril, il développe le très intéressant concept de sobriété systémique qui serait orchestrée par les pouvoirs publics.

La sobriété systémique (…) ne repose pas sur une somme de gestes individuels et sur l’idée qu’au fond, tout serait toujours un peu de notre faute. La sobriété systémique, c’est quelque chose qui est organisé, favorisé, influencé voire imposé par la puissance publique via des décisions réglementaires et fiscales.

Je te conseille vivement de lire son interview pour en savoir plus sur ce concept. Mais aussi pour avoir des axes de réflexion afin de moins piller les ressources en s’organisant autrement, notamment en acceptant moins de rapidité et d’inflation technologique… en replaçant les services publics de proximité et la sobriété au centre de tout. #MaisPasQue

Alerte Spoiler : si tu es du côté de Paris, réserve d’ores et déjà ta soirée du 3 juin. Philippe Bihouix sera le prochain invité du club de lecture Lire & Agir créé par Céline Puff Ardichvili et Anne Mollet. Une superbe occasion de le rencontrer pour lui poser toutes nos questions !

Je t’en dirai plus quand j’aurai les infos. Stay tuned !

Source : Skeet de Reporterre du 1er mai

#4 “3ème manche” : redonner une seconde vie aux tenues de ski

Comment apporter un peu de circularité dans l’industrie des vêtements de ski ? C’est tout l’objectif que s’est donné une monitrice de ski de 29 ans face aux tenues rouges de ses collègues qui sont remplacées tous les deux à quatre ans et qui ne peuvent être données.

Zoé Pellicier a ainsi créé “3ème manche”, sa propre marque pour transformer les emblématiques combinaisons des monitrices et moniteurs de ski en porte-gourdes, sacs, porte-monnaies, housses d’ordinateur et autres trousses de toilette ou pochettes à passeport.

« Faute de pouvoir continuer à les utiliser ou les recycler à grande échelle, nous avons le choix entre les garder dans nos placards ou les jeter. Ou encore les envoyer à l’autre bout du monde, la plupart du temps dans des associations népalaises, explique la fondatrice. Mais quand toute la France fait ça, on décale juste le problème ! J’ai voulu trouver une solution locale pour les revaloriser. (…) Depuis son petit atelier d’Albiez-Montrond, au cœur de la vallée de la Maurienne, Zoé Pellicier collecte, coud et fait revivre les tenues usées des clubs, des écoles, des moniteurs… et même de l’Équipe de France de ski alpin. »

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Zoé Charef pour Marcelle du 25 avril.

Tous les articles vendus via le site internet de 3ème manche sont réalisés localement avec des ateliers de réinsertion professionnelle et/ou des ateliers de petites séries français.

Perso, j’aime beaucoup toutes ces initiatives d’upcycling et je trouve que celles qui utilisent des vêtements ou matériaux sportifs sont particulièrement réussies.

Et toi ? Qu’en penses tu ?

Source : Article de Zoé Charef pour Marcelle du 25 avril via l’Observatoire du Positif

#5 L’Atelier Paysan : “colporter le savoir-faire paysan”

Et si la fabrication et la réparation des machines agricoles étaient une des clés de l’autonomie paysanne et une porte vers plus de circularité ?

L’Atelier Paysan est une coopérative qui propose aux paysannes et aux paysans depuis une quinzaine d’années, des ateliers de fabrication et de réparation du matériel agricole et de bâtiments plus adaptés à l’agroécologie.

Parmi les objectifs, il s’agit surtout de partager les savoirs :

  • pour se donner les moyens de transformer les campagnes et l’alimentation.

  • pour sortir du modèle agricole productiviste et exportateur qui “favorise l’utilisation de machines agricoles surpuissantes et high-tech” et “qui rendent l’agriculteur dépendant de l’ingénieur, du banquier, du numérique”.

Voici comment est présentée leur démarche sur leur site internet :

Notre démarche de recherche et développement est paysanne et participative. Elle vise à rendre plus autonomes les fermes du point de vue de l’équipement, grâce à la co-conception d’outils et bâtis agricoles adaptés à leurs besoins spécifiques, facilement reproductibles et appropriables.

Clique ici pour en savoir plus via le podcast de Radio France “Carnets de campagne” du 11 avril 2025.

En plus des tutos et formations, plus de 130 plans sont disponibles sur leur site internet en creativ common.

Bref, c’est une vision du monde agricole qui porte bien son nom de “coopérative” et qui mériterait d’être étendu.

Source : Emission “Carnets de campagne” - Radio France du 11 avril via Reporters d’Espoirs


Mai à vélo fête ses 5 ans…. avec plus de 6300 événements
Et mes deux bons plans tout spécialement pour toi !

#6 Si tu veux acheter un vélo électrique reconditionné de la Poste

Et bien, si tu n’avais pas encore l’information : c’est désormais possible d’acheter ton propre vélo de facteur !

Après une phase de test d’environ un an, la Poste a créé sa propre filière pour reconditionner les anciens vélos électriques de ses factrices et facteurs (jusqu’à 15000 unités). Retapés dans l’atelier “Nouvelle Attitude” à Tours, les vélos sont ensuite revendus directement dans 150 bureaux de poste (le prix est de 1490 euros avec une garantie de 2 ans, batterie comprise).

Et pour répondre à LA question, non, ces « nouvelles » bicyclettes n’arborent pas le jaune typique de l’entreprise de courrier et sont repeintes.

Si cela t’intéresse, tu peux en savoir plus en lisant l’article de Camille Alain pour 20 minutes du 24 avril.

A suivre…

Source : Article de 20 minutes du 24 avril via Climax

#7 Si tu cherches une appli pour te concocter des circuits vélo

Ne cherche plus : Geovelo est une application gratuite qui te propose des itinéraires sécurisés et adaptés à tes contraintes.

L'application vélo Geovelo vous propose les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses, et en s'ajustant à votre type de vélo. Que vous optiez pour un vélo classique, électrique, cargo, ou autre, Geovelo personnalise vos trajets pour une expérience cycliste optimale.

Comme l’application est partenaire de l’opération “Mai à vélo”, en cherchant un peu, tu trouveras plein de challenges organisés par eux… Comme par exemple, celui-ci pour les habitants du Grand Paris Seine et Oise.

Y’a plus qu’à … pédaler ! 🚲🚲🚲

C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end à vélo … ou à pied … ou même sur ton transat ou ton canapé …

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand souffle de positif. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end (avec ou sans pont)🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 221 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 222 ! Dans les starting blocks !!!


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky

N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions:

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés