🎈Combien de sauvetages aujourd'hui ? - Feel Good #220

Qui (ou quoi ?) vas tu sauver dans les prochains jours ? No panic si tu n'as pas encore de réponse. Dans cette édition, tu trouveras plusieurs exemples de sauvetages, plus inspirants les uns que les autres. Oui, il y a de nombreuses personnes dont le seul objectif est de sauver d'autres êtres vivants - Enjoy, take care and Feel Good !!!

Bonjour toi🎈🎈🎈

Comment vas tu ?

Sorry pour le retard, c’est un peu la course cette semaine. Mardi, j’ai donné des cours toute la journée à mes étudiantes et étudiants en communication (passionnant mais fatiguant). Hier, j’ai eu la chance de passer la journée à ChangeNow au Grand Palais à Paris … #MaisPasQue

Salon ChangeNow 24 avril 2025 : un pont vers les transitions

Et donc, la dernière rubrique est consacrée à mes premiers coups de cœur rencontrés ou découverts au salon ChangeNow.

Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞

Belle lecture et à vendredi prochain !

Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec

PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.

PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇

Sauvetages à tous les étages 🤣🤣🤣

Vivant & environnement

#1 L’Islande suspend la chasse à la baleine pour la deuxième année de suite

Je rappelle que la chasse à la baleine est interdite partout dans le monde depuis 2019. Mais ça ne t’aura pas échappé que trois pays (jusqu’alors) continuaient de jouer aux irréductibles sur le sujet : l’Islande, le Japon et la Norvège.

Donc, c’est une nouvelle pleine d’espoir : l’Islande a suspendu, pour la deuxième année consécutive, la chasse à la baleine pour cet été.

Les baleines peuvent souffler. Le seul baleinier actif d'Islande, Hvalur, ne chassera pas la baleine cet été, pour la deuxième année consécutive, en raison des turbulences économiques mondiales (sic).

Quand des centaines de cétacés sont sauvés, c’est une victoire qui se savoure à juste titre. Mais comme l’Islande a autorisé la chasse jusqu’en 2029, toi et moi n’avons plus qu’à croiser les doigts très fort pour que interdiction devienne définitive … 4 ans à tenir ! On croise les nageoires !

Source : Article de BFM du 12 avril d’après une dépêche AFP via Vert le Média

#2 5 louveteaux sauvés par le refuge de Coat-Fur en Bretagne

Et oui, tu ne rêves, c’est le retour de la minute BzH !

Cinq louveteaux, victimes d’un trafic international d’animaux sauvages viennent d’échapper de peu à l’euthanasie prévue par les autorités belges. C’est un refuge breton qui les a accueillis !

Ils sont nés en Hongrie à l'été 2024, puis ont rejoint la Belgique où ils ont été saisis chez un particulier. Cinq louveteaux sont accueillis depuis le mois de janvier 2025 au refuge de Coat-Fur à Lescouët-Gouarec, dans les Côtes-d'Armor. Les trois femelles et les deux mâles prennent peu à peu leurs marques dans leur nouvel enclos de 7.000 m².

"Ils se sont très vite adaptés", sourit Willy Bigot, le responsable du refuge. "On a fait nos premières matinées du soigneur avec du public, ça s'est super bien passé. Maintenant, on va voir l'intervention du public l'après-midi, on va voir comment ils vont réagir. Il n'y a pas de raison que ça se passe mal."

Si tu veux en savoir plus sur cette histoire de sauvetage, clique ici pour lire l’article de Ici du 5 avril.

Ce récit met en évidence le problème croissant du trafic d’animaux sauvages… Mais aussi l’importance de disposer de structures adaptées pour “sauver” les rescapés de ces trafics… A suivre

Source : Article d’Angeline Demuynck pour Ici du 8 avril via Positivr et Hope News

#3 Les blaireaux de l’Eure viennent de gagner un peu de répit

Et zou, quelques sauvetages d’animaux de plus ! Même si c’est temporaire, ce genre de nouvelles fait toujours plaisir.

Face à la pression des associations (🙏🙏🙏l’ASPAS, AVES, FNE Normandie et One Voice), le préfet de l’Eure a de son propre chef abrogé le décret qu’il avait pris en mars pour autoriser des “battues administratives” contre les blaireaux.

Les blaireaux de l’Eure auront un peu de répit. Le 12 mars, le préfet ordonnait des battues administratives jusqu’au 31 mai sur le territoire de quatre communes. La raison invoquée ? De prétendues atteintes à la sécurité publique qui, comme toujours, n’étaient pas démontrées. L’ASPAS, AVES, FNE Normandie et One Voice ont immédiatement saisi le tribunal administratif de Rouen pour obtenir la suspension des opérations. Coup de théâtre : avant même l’audience, le préfet a finalement abrogé son arrêté ! Une victoire par forfait, à quelques semaines de l’ouverture des périodes complémentaires de vénerie sous terre.

Inlassablement, sans relâche, les associations attaquent en justice pour sauver les blaireaux et empêcher les véneries et autres chasses barbares.

Il serait temps que les préfets en prennent acte et qu’une bonne fois pour toutes, ils décident d’arrêter de produire des arrêts de mort pour les animaux.

Qu’en penses tu ?

Source : Article de One Voice du 24 avril

Solidarité

#4 Djeri Dabo, un jeune migrant apprenti boulanger sauvé de l’expulsion par son patron, Rémy Durand

Et voici une bien jolie histoire !

C’est l’histoire de Djeri Dabo, un jeune homme originaire du Mali qui est apprenti boulanger au “Carré des rêves” (ça ne s’invente pas) à Houdemont en Meurthe et Moselle… et qui, quand il a eu ses 18 ans, comme, hélas, beaucoup de jeunes migrants, s’est retrouvé menacé d’expulsion… Mais c’était sans compter sur l’obstination de son patron qui a tout fait pour le sortir de cette situation.

Djeri Dabo, jeune apprenti boulanger originaire du Mali, risquait l’expulsion à ses 18 ans. Mais grâce au soutien indéfectible de son maître d’apprentissage, Rémy Durand, et de sa compagne Céline, il a pu obtenir un titre de séjour renouvelable. Aujourd’hui, Djeri poursuit sa formation à Houdemont, avec l’espoir de décrocher son CAP et un CDI. Une preuve que l’engagement et la solidarité peuvent changer des vies !

Clique ici pour découvrir cette belle histoire dans l’article de Lysiane Ganousse du 16 avril pour l’Est Républicain.

Perso, j’adore ce genre d’exemple de solidarité. Il existe de bien belles personnes… et ce serait une excellente de plus les mettre en avant ! Qu’en penses tu ?

Source : Article de de Lysiane Ganousse du 16 avril pour l’Est Républicain via le Media Positif


Hier, j’ai passé la journée sur le salon ChangeNow, voici mes premiers coups de cœur

#5 Ramdam social : pour acheter solidaire

C’est une très chouette découverte que j’ai faite au détour d’une allée dans la partie inclusion du salon ChangeNow (ça ne s’invente pas).

Ramdam social, c’est l’eshop solidaire qui te permet de faire un don pour chacun de tes achats : chaque produit Ramdam acheté génère directement un don à une association.

Ramdam social a une mission simple mais puissante : faire de chaque achat un acte de solidarité. On propose de bons produits, locaux et gourmands qui génèrent une aide concrète à quelqu'un qui en a besoin dès qu'ils sont achetés. Pour qu'aider les autres devienne aussi simple que faire ses courses.

Pour en savoir plus sur le sujet, je te conseille de consulter leur site internet.

Cette idée est née dans l’esprit de Luc-Olivier Pieret et Julie Boureau. Et pour la petite histoire, ils sont passés dans l’emblématique émission de M6 “Qui veut être mon associé ?”.

Pour le moment, comme produits proposés, il y a des sablés, des chips et des produits d’hygiène (dont des serviettes hygiéniques fabriquées en Bretagne depuis fin 2024). Tous sont fabriqués par des producteurs français et sont distribués par plusieurs enseignes. Tu peux cliquer ici pour savoir où les trouver. Petit bonus intéressant : si tu scannes le QR code sur l’emballage, tu pourras suivre l'impact de ton achat sur leur compteur de dons.

A suivre de très près car des nouveautés sont dans les tuyaux, notamment pour renforcer la lutte contre la précarité menstruelle #JDCJDR.

#6 Lancement de l’outil “Philanthropie Climatique”

Le 24 avril, lors de ChangeNow, Planète Urgence (groupe SOS) a officiellement lancé “Philanthropie climatique” son nouvel outil de financement de l’action climatique créé pour les entreprises.

Réunissant de nombreuses ONGs, entreprises, chercheurs et acteurs institutionnels, la Philanthropie Climatique est le fruit de trois ans de recherche et a déjà été testé avec succès dans trois contextes différents. Il ouvre une nouvelle alternative aux Crédits Carbone pour les entreprises désireuses de s’ancrer dans une logique de contribution 100 % vertueuse.

Concrètement, les trois opérations ayant servi pour l’expérimentation sont :

  • la restauration de Mangroves en Indonésie

  • une plantation d’arbres bois-énergie à Madagascar

  • de l’agroforesterie en France

Clique ici pour avoir plus d’infos et pour t’inscrire pour recevoir le guide qui devrait prochainement être édité. Tu peux aussi regarder une vidéo explicative en cliquant ici (en anglais).

Selon moi, le sujet mérite d’être creusé… d’autant que les ressources et outils devraient prochainement être en Open Source ! La compensation carbone a d’ores et déjà montré ses limites, il est temps de privilégier la réduction drastique des émissions carbone et tous les moyens de les “séquestrer”.

A suivre…

Source : Workshop de ChangeNow du 24 avril et page du site de Planète Urgence

#7 HelloArtUp et Heralbony : quand l’art contribue à l’inclusion

Je l’ai déjà constaté et évoqué plusieurs fois : l’art et la culture sont de formidables outils et vecteurs d’inclusion. En voici deux exemples présents à ChangeNow que je te présente rapido. Je te laisse cliquer sur le lien de leurs sites pour en savoir plus car je t’en dirai plus très prochainement.

  • Hello Art Up : un modèle de musée participatif et inclusif déployé dans les maisons de retraite.

  • Heralbony : une agence japonaise (qui travaille aussi en France) qui met en relation des artistes en situation de handicap avec des entreprises qui veulent soutenir l’inclusion.

Et oui, tu n’en sauras pas plus pour le moment… #Teasing (en vrai, je suis hyper à la bourre et je n’ai plus le temps de développer 🤣🤣🤣)

C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end ! On ne lâche rien…

🌞🌞🌞🌞🌞

Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand souffle de positif. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈

Est-ce que ce numéro 220 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.

N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !

Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media

Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.

Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.

À vendredi prochain pour le numéro 221 ! Dans les starting blocks !!!


Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇

Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :

🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM

🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.

🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….

Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky

N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions:

Les bonnes nouvelles de la semaine by Martine Le Jossec

Par Martine Le Jossec

🎯 Professionnelle de la communication depuis plus de 30 ans et fondatrice de l"Agence #MLJCOM, je propose du #Conseil & de la #Formation en #Communication responsable ... #MaisPasQue
Communicante engagée au sein de plusieurs collectifs, je suis notamment co-fondatrice des Apéros Engagés, présidente de l'Association Française du Féminisme et adhérente de la Climate House…
En créant cette newsletter, j’ai créé mon propre outil de santé mentale et je suis ravie de le partager avec les personnes abonnées ! 🎈🎈🎈

Les derniers articles publiés