Et oui, mais cela ne m'empêchera pas de partager avec toi beaucoup d'amour aujourd'hui... via 7 excellentes nouvelles sélectionnées uniquement pour toi. Le vivant nous réserve décidément plein de bonnes surprises - Enjoy, take care and Feel Good !!!
Bonjour toi🎈🎈🎈
Comment vas tu ?
Aujourd’hui, point de bouquet… Mais plusieurs fleurs à t’envoyer 💗💗💗
Voici les 7 bonnes nouvelles que j’ai sélectionnées tout spécialement pour toi avec beaucoup de cœur. Comme toujours, ne nous arrêtons pas au négatif, mais prenons au moins quelques minutes pour nous accorder une vue plus en hauteur et plus optimiste. Et continuons de marcher ensemble vers un monde meilleur !
Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Are you ready ?
Belle lecture et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Cette semaine, j’en ai pris plein les yeux : un bébé tapir trop mignon, un blaireau admiratif de streetart ou un homme debout. A ton tour (il te faudra quand même cliquer sur les liens pour voir tout ça, vu que je n’utilise plus les posts X)🤣🤣🤣
Connais tu le tapir ? Le tapir est un genre de gros mammifère ongulé dont une espèce est originaire d’Asie et quatre autres d’Amérique centrale et du sud. A date, de nombreuses espèces sont déjà considérées comme éteintes.
Mais heureusement, les tapirs reviennent au cœur de l’actualité Feel Good de cette semaine avec deux supers bonnes nouvelles :
Alors que le tapir d’Amérique du Sud était considéré comme “disparu” depuis plus de 100 ans, son retour dans la forêt Atlantique du Brésil vient d’être annoncé et photographié.
Les yeux pleins d'émerveillement, des chercheurs de l'Institut de l'Environnement de l'État de Rio de Janeiro ont capturé des centaines d’images et de vidéos montrant une femelle tapir et ses petits évoluant dans leur habitat naturel. Des milliers de personnes à travers le monde s'activent tous les jours pour la conservation des espèces menacées. Voir ressurgir un animal aussi emblématique que le tapir est un signe fort, qui réchauffe le coeur de toutes les personnes engagées pour la biodiversité !
Clique ici pour en savoir plus via l’article de Hadrien Leclercq pour JVTech du 11 février. L’accent est mis, une fois de plus, sur l’importance et l’efficience des programmes de protection des espèces animales, notamment la réintroduction dans leur espace naturel.
Un petit tapir de Malaisie est né début février au Point Defiance Zoo & Aquarium dans l’État américain de Washington. Et cette vidéo fait un carton, notamment sur Tik Tok
La population sauvage est en effet en baisse à cause de la « perte d’habitat disponible », de la « chasse » et des « accidents de la route ». Ce bébé n’est d’ailleurs que le deuxième de son espèce né au zoo de Point Defiance en 120 ans, tandis qu’en France, une naissance de tapir malais a été enregistrée au zoo de Beauval en avril dernier. Si le zoo américain n’a pas encore donné le sexe et l’âge du bébé, plusieurs vidéos du petit tapir et de sa mère ont été publiées sur leur compte TikTok, comme l’a repéré USA Today.
Clique ici pour en savoir plus via l’article du HuffPost du 9 février.
Pour en savoir plus sur ce mammifère rare qu’est le tapir :
- je te conseille de consulter la page wikipedia
- tu peux aussi cocher dans ton agenda la date du 27 avril, le World Tapir Day
Je croise les doigts pour que d’autres bonnes nouvelles de cet acabit se tapissent (oui, je sais trop facile 🤣) dans l’actualité des mois à venir.
A suivre ! On ne lâche rien.
Sources : Article du HuffPost du 9 février 2025 et article d’Hadrien Leclercq du 11 février pour JVTech
Tu connais mon goût pour les belles photos … et, tout comme moi, l’importance de voir un peu de beauté pour cultiver notre côté verre à moitié plein.
Voici quelques magnifiques exemples de “la richesse de notre monde”…. mais aussi de son humour et de sa résilience, lauréats de deux célèbres concours photographiques :
Les photographies gagnantes du Sony World Photography Awards
Je t’invite à cliquer ici pour découvrir quelques uns des derniers lauréats du Sony World Photography Awards.
De la lueur ardente du Mont Merapi en Indonésie aux côtes glacées de Baily Head en Antarctique, où des milliers de manchots à jugulaire entrent et sortent des vagues, les Sony World Photography Awards ont annoncé les images gagnantes de leur concours national et régional 2025.
Choisies parmi plus de 419 000 candidatures provenant de 56 pays, ces images capturent des moments impressionnants de la nature, de la culture et de la résilience humaine.
Les photographies gagnantes seront exposées à Somerset House, à Londres, du 17 avril au 5 mai, aux côtés des grands gagnants des catégories Étudiants, Jeunes, Ouverte et Professionnelle
Beaucoup de clichés invitent aussi à réfléchir et pas uniquement à s’émerveiller.
Perso, j’aime beaucoup “Un oiseau d'Abu Al-Fasad” par Ahmed Abdallah. Et toi ?
Le Prix du public Wildlife Photographer
2024 a vraiment été une belle année pour les blaireaux : c’est un cliché doublement “blaireau” qui a remporté les faveurs du public lors du dernier Wildlife Photographer.
L'œuvre gagnante de cette année montre un blaireau regardant une version "art mural" de lui-même. L'œuvre a été saluée comme étant "parfaitement synchronisée" avec son temps et sera exposée en ligne et au Musée d'histoire naturelle de Londres jusqu'à la fin du mois de juin.
Les membres du public ont été invités à voter pour leur photo préférée parmi les 25 présélectionnées, et c'est la photo "No Access" (Accès interdit) d'Ian Wood qui a été couronnée.
Un nombre record de 76 000 votes a été comptabilisé pour l'attribution du prix.
C’est clair que cette photo d’un vrai blaireau qui regarde une version graffiti de son espèce style Bansky est juste géniale et pleine d’humour.
Comme quoi, réussir une photo, surtout pour les animaux, est aussi une question de chance.
Sources : Article de Théo Farrant pour Euronews du 6 février, Skeet d’Euronews du 5 février, Skeet de Pauline Grand d’Esnon du 11 février et article de David Mouriquand pour Euronews du 6 février
C’est une énorme fierté pour les producteurs qui ont mené cette bataille depuis plusieurs années. Le “Melon de Cavaillon” a décroché une “Indication Géographique Protégée” mercredi dernier.
La Commission européenne a en effet approuvé, mercredi, l’ajout de trois produits dans le registre des IGP. (…) L'Union européenne l'a inscrit dans son journal officiel. Les producteurs de melon vauclusiens tentaient d'obtenir le label depuis 2017. (…)
Le melon de Cavaillon est un melon de type charentais jaune, cultivé en France, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et Vaucluse.
Ce label se positionne comme un gage de qualité et de traçabilité. C’est plutôt donc une bonne nouvelle. Et, on est d’accord, c’est encore mieux si ils sont bio #JDCJDR
Sources : Article de France Info 12 février 2025 via Hubert Messmer
Cette semaine, gros focus sur la solidarité et l’innovation envers les personnes privées de membres ou de leurs fonctionnalités… La vie nous joue parfois de drôles de tours, mais il existe moult manières de ramener de l’espoir pour récupérer de la mobilité et certaines fonctions… Exemples inspirants
Bon, c’est officiel, aujourd’hui je créée (#Tadam) la minute angevine !
Tout comme trois précédentes promotions,
Des étudiants prothésistes et membres de l'association Lames d'Espoir lancent une cagnotte pour organiser un voyage humanitaire au Maroc en octobre. Leur objectif est d'appareiller gratuitement une trentaine d'enfants amputés !
Concrètement, les étudiants de la classe de deuxième année du BTS prothésiste-orthésiste de l’institution Mongazon, membre de l'association Lames d'Espoir, organisent un voyage humanitaire et pédagogique au Maroc en octobre dont l’objectif sera de fournir gratuitement des prothèses à des enfants amputés.
La solidarité n’a pas d’âge !
Bonne nouvelle : Tu peux soutenir le projet de ces étudiants en contribuant à leur cagnotte Hello Asso en cliquant ici.
Go go go
Source : Skeet de Hope News du 14 février
J’adore ce genre d’histoire FeelGoodesque … quand la résilience et la solidarité (mais aussi une passion complètement dingue pour les LEGO) poussent un jeune ingénieur à innover pour appareiller de jeunes enfants amputés.
David Aguilar n’en n’est pas à son coup d’essai. Et son exploit date déjà de quelques années, mais, perso, je ne m’en lasse pas et cela fait du bien de voir encore passer des articles pour remettre ce genre de news en lumière.
Construire une prothèse fonctionnelle avec des briques LEGO ? C’est le défi que s’était lancé David Aguilar, alias “Hand Solo”. Après avoir conçu la première prothèse fonctionnelle en LEGO à l’âge de 18 ans (un exploit qui lui a valu un Guinness World Record en 2017), ce jeune bioingénieur, né sans avant-bras droit, continue d’innover avec cette fois-ci une prothèse adaptée aux enfants.
Juste pour le plaisir, je te remets ici le lien vers la vidéo réalisée à l’époque.
Et plus pour le fun, je t’invite aussi à suivre son compte instagram @HandSolo, surtout si, comme moi (et comme lui), tu es fan de LEGO.
Ce serait quand même top s’il y avait plus de David Aguilar sur cette planète, non ?
Source : Article de Luna de Smet pour Creapills du 30 janvier 2025 via le Media Positif
J’ai déjà eu l’occasion de te parler du très inspirant Olivier Goy et de te partager l’actualité de cet entrepreneur charismatique. J’ai déjà aussi évoqué les révolutionnaires fauteuils de Lifebloom, tête de proue du tech 4 good fondée en 2019 ! Et bien, voici ce qui arrive quand les deux se rencontrent.
Olivier Goy a pu remarcher grâce au fauteuil-exosquelette de Lifebloom.
Voici ce qu’il en dit sur LinkedIn et son Instagram.
C’est pour cela que Damien Roche a créé Lifebloom. Un équipement unique en son genre ! J’ai pu me lever seul, marcher, me laisser tomber sans risque ! Mon dos criait de bonheur !
Pour le moment, ce fauteuil magique n’est qu’un prototype… Mais ils viennent de faire une nouvelle levée de fond, donc les choses devraient s’accélérer. On croise les doigts.
Hâte de le voir se déployer. Et toi ?
Source : Article de Nadia Daki pour le Journal des Entreprises du 20 janvier via le Media Positif
Une superbe opportunité à cocher dans ton agenda 💗💗💗
Pour sa 5ème édition, le salon “Talents for the planet” se tiendra le 19 mars au parc floral de Paris.
Si tu es en reconversion ou si tu as dans ton entourage des jeunes qui veulent s’orienter vers des secteurs ou métiers qui font sens … ou si tu es simplement curieuse ou curieux ou que tu veux développer ton réseau. Ce salon est pour toi.
L'objectif ? Accélérer la transition écologique et sociétale et préparer aux métiers de demain pour permettre à chacun d’agir et trouver sa place dans un monde en transformation.
Retrouvez 11 univers adaptés aux enjeux de la transition : Territoires d’Avenirs, Économie Circulaire, Biodiversité et Ressources, Tech & Industrie, Énergie, Stratégie et Finance Durable, Consommation Responsable, Culture & Nouveaux Récits, Engagement, Formations, Coaching et Recrutement.
Au programme :
15 tables rondes et conférences inspirantes
40 ateliers concrets et des animations pertinentes
Des entreprises à la recherche de nouveaux talents
Des formations spécialisées
Plus de 150 exposants engagés, issus de différents secteurs …
Informations pratiques “Talents for the planet”
- Le salon est gratuit sur inscription
- Il se tiendra de 9h à 18h au parc floral de Paris, 1 route de la Pyramide, Paris 12e
- Clique ici pour avoir le détail du programme.
Perso, je ne serai pas sur Paris cette semaine là mais je compte sur toi 🤣🤣🤣
Source : Article Info Durable du 13 février
C’est tout pour aujourd’hui (si tu en veux encore, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end !
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté une bonne dose d’optimisme et un peu de réconfort. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 211 t’a plu ? N’hésite pas à me faire un retour.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 212 ! Yesssss !!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Et n’hésite pas à t’offrir encore plus de Feel Good :
Clique ici pour relire le dernier numéro, le 210
Clique ici pour lire le numéro 209
Clique ici pour lire le numéro 208
Clique ici pour lire le numéro 207
Clique ici pour lire le numéro 206
Clique ici pour lire le premier numéro de 2025 le 205
Clique ici pour lire la dernière édition de 2024, la 204
Clique ici pour lire le numéro 203
Clique ici si tu veux relire le numéro 202
Clique ici pour lire l’édition 201
Clique ici pour lire le numéro 200
Clique ici pour retrouver le numéro 199
Clique ici pour lire ou relire le numéro 198