Je suis et je reste fan des 80'. Pendant ce mois de mai, j'ai donné beaucoup de cours. Finalement, ça rebooste l'optimisme de se confronter à d'autres générations. Je m'interroge mais en même temps je cultive ma confiance en l'avenir. Si tu es prêt.e pour 7 minutes de boost positif façon jouvance, c'est maintenant - Enjoy, take care and Feel Good !
Coucou toi🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien, que ta vie est de plus en plus un festival de belles rencontres et d’inspirantes retrouvailles.
Bouquet du dimanche - Mai 2025
Cette semaine, un peu de nostalgie dans cette édition… et les ref sont assez variées : je passe de la Mère Denis à Trust… c’est pour dire🤣
Bref, du coup, et comme j’ai beaucoup vu mes étudiantes et étudiants ces dernières semaines, j’ai un peu replongé dans les années 80. Mais ne t’inquiètes pas, si les ref sont vintages, les infos sont d’actualités.
Et si tu veux replonger dans un des sons les plus cultes de la scène française de 1980
va directement tout à la fin #JDCJDR
Merci pour ta fidélité et toutes tes bonnes ondes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Belle lecture et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
Cette semaine, je replonge dans mes années étudiantes, en Bretagne #MaisPasQue 🤣🤣🤣
Et ouais, tu ne rêves pas : c’est la minute Bzh de la semaine !
Avant, il y avait la Mère Denis et ses consœurs lavandières qui utilisaient les lavoirs bretons… Mais depuis que les machines à laver ont pris le relais, ils sont laissés à l’abandon… pour le plus grand plaisir du Vivant.
Dans les lavoirs, on trouve en effet une biodiversité très riche : grenouilles, insectes et flore y trouvent refuge et s’y épanouissent… Mais sous certaines conditions.
Il faut que l’eau continue d’y circuler dans un environnement “sauvage” … sans trop d’intervention humaine. Un juste équilibre parfois difficile à trouver mais le jeu en vaut la chandelle car
Les larves d’amphibiens — grenouille agile, salamandre tachetée, triton palmé et même alite accoucheur — s’y épanouissent. La Bretagne en abrite 15 espèces, dont 12 connaissent un déclin à l’échelle nationale et sont donc en états de conservation défavorables, avec une baisse estimée de 30 % des populations en seulement quinze ans.
« La disparition des amphibiens se fait à bas bruit, mais elle se fait quand même, déplore le président de l’association. Dans notre environnement artificialisé, les lavoirs jouent un rôle manifeste pour la conservation des espèces en constituant des habitats de substitution. »
Une fois encore, c’est une association qui a pris le projet à bras le corps pour pallier la réduction de zones humides en Bretagne. Depuis 2019, l’association “Lavoirs et fontaines à Plaintel” a réalisé un inventaire des lavoirs et mené plusieurs “restaurations” dans cet esprit dans les Côtes d’Armor.
Je te conseille vivement de lire ce très intéressant article de Anna Sardin et Quentin Bonadé-Vernault pour Reporterre du 30 mai.
Aujourd’hui, ce ne sont plus la Mère Denis et ses copines qui chantent et rient autours des lavoirs … Et, ce serait top si de telles opérations étaient menées dans les autres départements et régions.
“Ça, c’est vrai, ça !” (tu as la ref ?)
Si tu as d’autres exemples, merci de m’en faire part.
Source : Article de de Anna Sardin et Quentin Bonadé-Vernault pour Reporterre du 30 mai
Il était sollicité par de nombreuses associations et autres collectifs.
L’objectif : que les marques de vêtements prennent leurs responsabilités et que les consommatrices et consommateurs puissent choisir en toute conscience.
A l’instar du nutri-score, les fabricants de vêtements sont désormais incités à ajouter une nouvelle étiquette sur les vêtements neufs mis en vente. Mentionnant quel est leur impact écologique, cet étiquetage devra se baser sur la matière utilisée mais aussi sur tout le cycle de vie. En France, c’est le système de calcul Ecobalyse qui va être utilisé (jugé plus complet que le PEF utilisé dans le reste de l’Union Européenne).
L’éco-score textile repose sur une analyse du cycle de vie du vêtement, de la matière première jusqu’à sa fin de vie. Coton, polyester, lin, laine : chaque matière est évaluée selon sa consommation d’eau, son impact carbone et même la pollution générée. Résultat : une note sur 100, traduite en lettre de A à E, qui permet de comparer rapidement.
Mais ce n’est pas tout. Le score intègre aussi d’autres paramètres : distance parcourue avant la vente, conditions de fabrication ou encore possibilité de recyclage. En gros, un t-shirt fabriqué en France à partir de coton bio aura de meilleures chances d’obtenir un A… L’objectif est d’inciter les marques à revoir leur copie, et les clients à réfléchir avant d’acheter.

Clique ici pour en savoir plus via l’article de Libération du 16 mai.
La seconde main n’est pas visée mais a tout à y gagner à utiliser cet étiquetage. Clique ici pour en savoir plus via l’article de CMCM du 22 mai. 🤣🤣🤣
Y’a plus qu’à !!!
Source : Article de Hortense de Montalivet pour CMCM du 22 mai
Ce n’est pas le premier prix, mais ce deuxième prix est très symbolique en cette période où plusieurs visions de l’agriculture se télescopent. Oui, il y a aussi des agricultrices et agriculteurs qui se préoccupent de l’environnement. Et ça fait plaisir quand c’est cette vision “plus résiliente et bas carbone” qui est mise à l’honneur !
La cérémonie de remise du Prix Next Innov 2025 est un concours national, organisé par la Banque Populaire et Maddyness, qui a rassemblé près de 300 candidatures. Ce prix met en lumière les startups et PME innovantes qui œuvrent pour “la vitalité économique des territoires”. Le deuxième prix est attribué à Agoterra qui prône la transition agroécologique collective.
Agoterra accompagne les entreprises dans leur démarche de réduction de leur empreinte carbone, en finançant des projets bas-carbone certifiés et locaux, auprès d’agriculteurs et d'agricultrices engagés, en France et en Europe, au sein de leur chaîne de valeur.
Pour en savoir plus, je te conseille de suivre leur page LinkedIn.
Pour Agoterra, “la transition agroécologique sera collective”. Ca me parle… Et toi ?
Source : Post LinkedIn de Agoterra du 22 mai via la newsletter de Maddyness du 23 mai
Oui les étudiantes et étudiants peuvent changer le monde. Donc pour les soutenir, cette semaine, gros focus sur plusieurs bonnes nouvelles les concernant !
J’adore ce genre d’informations de terrain. Pas de blabla, juste du concret !
Il y a un mois, un frigo solidaire a été mis à disposition des étudiantes et étudiants à Nice sur le campus de Saint Jean d’Angély. Tous les soirs, le Crous le remplit afin que les plus précaires puissent manger gratuitement. Et c’est un franc succès qui confirme tout l’impact de l’association Les Frigos Solidaires !
L’association créée par Malika et Dounia Mebtoul aide 3.500 personnes chaque jour en sauvant près de 700kg de nourriture voués à être jetés. "Cela répond à un besoin des étudiants face à une précarité évidente ", souligne Laetitia Cochin (NdR : vice-présidente de la vie étudiante du campus Saint Jean d’Angély à Nice). Aujourd’hui, une douzaine de frigos solidaires sont présents dans des universités et des écoles supérieures. L’action menée depuis 2017, qui compte 160 frigos en service, s’inscrit dans un contexte plus vaste. "La démarche est également écologique”, ajoute la vice-présidente.
Bref, ce n’est que du plus plus plus !
Je te conseille de cliquer ici pour en savoir plus sur l’association. Tu y trouveras notamment une carte pour savoir où sont localisés les Frigos. Teaser : et ce n’est pas que pour les étudiants !
Perso, j’adore. Et toi ?
Source : Article de Lauryne Dulfour pour Nice Matin du 29 mai 2025 via Phenix
Et zou, voici une ressource à partager auprès de toutes tes connaissances qui font des études.
L’association StudHelp vient de sortir un guide gratuit qui répertorie toutes les aides dans tous les domaines pour les étudiant.e.s.
Mais c’est quoi StudHelp ?
StudHelp est une association créée en 2021 qui a pour but de lutter contre la précarité alimentaire des étudiant(e)s dans toute la France en mettant en relation étudiant(e)s dans le besoin et donateurs qui souhaitent aider par des dons alimentaires. Par dons alimentaires, il peut s’agir d’un panier repas, un paquet de pâtes, de boîtes de conserve…
Clique ici pour accéder au guide pour le consulter et/ou le télécharger.
N’hésite pas à leur envoyer tes découvertes et pépites si tu en as. 🙏🙏🙏
Source : Article de StudHelp du 29 mai
Et oui, je continue de penser à ton été … 🌞🌞🌞
Si tu sais pas encore quoi prendre dans tes valises ou sur ta liseuse pour tes prochaines vacances.
Les recommandations de livres écologiques par Reporterre.
Des livres à télécharger sur ta liseuse via TF1 : Par exemple, les 75000 titres du projet Gutenberg ou encore les collections de Gallica, qui pour moi est la pépite des pépites avec des millions de contenus accessibles en ligne. Clique ici pour en savoir plus.
« Comment détourner un banc de poissons » de Louise Browaeys, le premier livre de la Convention des Entreprises pour le Climat. Un livre qui décrypte les tentatives de 6 entreprises pour réconcilier l’économie et la nature.

Tout cela me donne envie de bouquiner, pas toi ?
Source : Skeet de Reporterre du 18 mai
Moi je dis, y’a de la ref… Si tu es né après l’an 2000, pas sûr que Trust t’évoque quelque chose. Un des riff les plus simples mais les plus efficaces de la scène rock française… 45 ans après, les paroles de Bernie Bonvoisin n’ont pas pris une ride ! Bon, la nostalgie me fait digresser 🤣
Si tu n’as rien de prévu dans ton agenda pour la soirée du 10 juin, je te conseille vivement cet atelier co-organisé par MakeSense et Climax. “Anti-fasciste tu gardes ton sang froid'‘ est un atelier de 2 heures qui va nous donner quelques billes pour agir sans sur-réagir.

Perso, je me suis inscrite en cliquant sur ce lien. Mais ça se télescope un peu dans mon agenda et je n’ai pas encore le don d’ubiquité. Va falloir choisir Martine !
Si tu t’inscris, dis moi. Une chance sur deux qu’on s’y retrouve !
Source : Page de l’événement via la newsletter Climax
C’est tout pour aujourd’hui (si tu as besoin de plus de #FeelGood, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end.
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté un grand souffle de positif. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 225 t’a plu ? N’hésite pas à me contacter.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 226 ! Youpiiii !!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Ou encore tu peux m’envoyer un mail à: lejossec.dupecher@gmail.com ou tenter un bon vieux coup de bigo (voire un SMS) au 06 81 90 12 54 🌞🌞🌞
N’hésite pas à t’offrir plus de Feel Good en (re)lisant les précédentes éditions:
Clique ici pour relire le numéro 224
Clique ici pour (re)découvrir le numéro 223
Clique ici pour relire le numéro le 222
Clique ici pour (re)découvrir le 221
Clique ici pour lire le 220
Clique ici pour lire le numéro 219
Clique ici pour lire le numéro 218
Clique ici pour lire le numéro 217
Clique ici pour lire le numéro 216
Clique ici pour lire le numéro 215
Clique ici pour lire le numéro 214
Clique ici pour lire (ou relire) le numéro 213
Clique ici pour lire le numéro 212