Si toi aussi tu es parfois découragé.e par les actualités, le contexte et tout le reste... Tu es au bon endroit. Ici tu trouveras un peu de réconfort et de quoi cultiver ton espérance en des jours meilleurs. Concrètement, j'ai sélectionné 7 bonnes nouvelles tout spécialement pour toi ! - Enjoy, take care and Feel Good !!!
Hello you🎈🎈🎈
J’espère que tu vas bien.
Cette semaine, je démarre par une info qui me réjouit tout particulièrement (celles et ceux qui me connaissent sur les réseaux sociaux verront le clin d’oeil) : la loutre confirme son retour dans notre pays. 💗💗💗
Et ce n’est pas tout ! Dans le monde du textile et de la mode, je te rappelle qu’il n’y a pas que des mauvais élèves et que l’on peut encore espérer des prises de consciences et l’inversement des tendances. Je t’invite aussi à découvrir quelques entreprises et associations responsables, notamment du côté d’Angers…. et le site internet qui va devenir ta bible. Si si si !
Merci pour ta fidélité et toutes tes good vibes ❤️❤️❤️📍📍📍🌞🌞🌞
Are you ready ?
Belle lecture et à vendredi prochain !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton (et ne pas hésiter à partager)👇
C’est acté et tous les espoirs sont permis ! Les loutres sont de retour en France … mais aussi un peu de bon sens dans la mode #MaisPasQue🤣🤣🤣
J’ai déjà évoqué cette super information dans cette newsletter …. Et, youp la boum, 2025 en apporte de nouvelles preuves. La loutre est bien de retour dans l’hexagone 65 ans après sa disparition.
Cette semaine, j’ai vu passer au moins deux articles à ce sujet :
Cet article de Laure Néron-Devoureix pour le Dauphiné Libéré du 31 janvier
Ce reportage de Manon Monteil et Blandine D'alena pour BFMTV du 31 janvier
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a de la loutre dans l’Aygues, à Sérignan et à Piolenc au plan d’eau du Piboulo. Voilà le résultat d’une prospection/formation offerte par la LPO à une quinzaine de naturalistes qui rejoignent le maillage d’un réseau loutre et castor, pour alimenter des données nationales. (…)
La loutre (…) a de nouveau été observée notamment dans le Gard et dans l'Hérault en Occitanie. Ce petit mammifère, qui fait l'objet d'un projet de recherches au CNRS de Montpellier, a été immortalisé par un photographe animalier dans le domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (Hérault).
Les preuves de ce retour de la loutre se multiplient et j’espère pouvoir t’en partager de nouveaux exemples prochainement.
A suivre !
Sources : Article de Laure Néron-Devoureix pour le Dauphiné Libéré du 31 janvier et reportage de Manon Monteil et Blandine D'alena pour BFMTV du même jour, tous les deux via le Syndicat National de l'Environnement FSU à l'Office français de la biodiversité
Alors que je vois passer partout des posts et articles, plus déprimants les uns que les autres, sur le succès de la marque de fast fashion qui ne brille en rien, même si son nom voudrait nous faire croire le contraire (tu as la ref ?), je continue de croire que ce n’est pas une fatalité. Heureusement, pour d’autres acteurs, le textile peut aussi être responsable. Et dans de nombreux autres secteurs, une courbe plus vertueuse peut s’installer.
Que celle ou celui qui n’a jamais eu de jean dans ses placards me jette la première toile Denim !
Alors qu’à la base ce pantalon (devenu iconique) était réalisé à partir d’un tissu fabriqué à Nîmes, au fil des années, il n’avait pas résisté aux tentations de l’externalisation / mondialisation et aux appels du “pas cher”…. Bonne nouvelle, une tendance inverse s’annonce !
Face à une industrie textile encore très polluante, le jean, symbole universel de la mode, se fait durable pour incarner une réponse éthique et innovante. Il s’offre même une seconde vie en France grâce à des artisans engagés. Portées par des marques comme Ateliers de Nîmes, 1083, Atelier Tuffery, Ecclo ou encore Sème, ces initiatives valorisent le savoir-faire local et le circuit court tout en limitant l’impact écologique.
Je t’invite à cliquer ici pour lire l’article de Zoé Charef du 24 janvier pour Marcelle.
Le jean est un véritable symbole et le produire localement de manière plus éthique est donc possible…. Il s’agit de penser plus local, plus responsable et plus collectif !
Je croise les doigts pour que ce revirement initié par quelques marques ne reste pas anecdotique.
A suivre de très très près !
Source : Article de Marcelle du 24 janvier via l’Observatoire du Positif
Et youpi, il y a aussi d’autres exemples qu’on peut s’habiller avec autre chose que de la fast fashion… Avec de la seconde main, du reconditionné, du recyclage, de l’up cycling…. mais aussi avec une couche supplémentaire d’engagement !
C’est l’exemple de l’équipe de football de Séville qui présente un nouveau maillot qui est une innovation en soi, mais aussi un acte purement militant et engagé !
Le club espagnol du Betis Séville a lancé jeudi un nouveau maillot fabriqué à partir d’une algue invasive afin de sensibiliser le public à la crise écologique qui sévit sur la côte andalouse. (…) « La présence d’algues invasives sur nos côtes détruit notre écosystème. Pour y faire face, le premier maillot fabriqué avec des fibres créées à partir de ces algues est né », a écrit le Betis dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Perso, je trouve ça plutôt réconfortant que certaines personnes prennent conscience que se vêtir n’est pas un acte anodin. J’aimerais voir encore plus de ces exemples rafraîchissants. Pas toi ?
Source : Article The Good Planet du 7 février 2025 via Hubert Messmer
Et oui, tu ne rêves pas, c’est la minute suisse du jour !
Celles et ceux qui me connaissent savent que la mode en général, et la haute couture en particulier, ce n’est pas du tout mon truc. Mais là, j’avoue un craquage total pour ce jeune créateur suisse et pour la démarche de sa nouvelle collection.
Il s’appelle Kevin Germanier et :
Sa collection, qui évoque autant l’esthétique de Christian Lacroix que celle d’Yves Saint Laurent dans les années 1980, non seulement est une claque visuelle, mais elle s’appuie sur une démarche écologique : le designer de 33 ans ne travaille qu’à partir de matériaux recyclés
Ce ne sont pas juste des pièces de haute couture, ce sont de véritables œuvres d’art. Cette interview du jeune créateur par Elvire von Bardeleben pour le Monde parle de “feu d’artifice” et c’est peu de le dire. Je ne sais pas si c’est facilement portable mais c’est juste magnifique ! Je t’invite à suivre aussi le compte Instagram ou le site officiel de Kevin Germanier pour voir que les explosions de couleurs sont bien au rendez-vous (et aussi découvrir les trucs de dingue qu’il peut faire avec de vieux stylos #JDCJDR)
Et c’est surtout sa démarche d’up cycling de haute volée qui est magnifique !!! Voici comment il en parle :
Cette saison, en plus de créer des vêtements à base d’éléments recyclés comme des perles ou des paillettes, j’ai aussi chiné des vestes Dior ou Saint Laurent pour leur donner une seconde vie. On les lave, on change leur doublure, on les brode. J’ai même retapé des paires de chaussures vintage que j’ai habillées de perles. Ce n’est pas parce que je fais de la haute couture que je vais arrêter l’upcycling, ce serait débile !
Perso, j’adore. Et toi ?
N’hésite pas à continuer de m’envoyer d’autres exemples de cet acabit.
Source : Article du Monde du 31 janvier via Coryne Nicq
S’il y a un secteur dans lequel on compte de plus en plus de champions du reconditionnement c’est l’électroménager.
Les points de vente d'électroménager reconditionné connaissent de plus en plus de succès. Et c’est le triple effet kisscool : c’est bon pour l’environnement, pour les consommateurs … mais aussi pour l’économie du territoire… Et parfois, on va même jusqu’au quadruple quand c’est géré par des associations qui travaillent pour l’insertion professionnelle de certaines personnes éloignées de l’emploi !
C’est le cas tout dernièrement :
En Charente-Maritime, un nouveau point d'électroménager reconditionné vient d’ouvrir à Surgères, c’est le quatrième dans ce département. Un bonus pour les habitants comme l’affirme Sylvie Leroyer, la directrice d’Aunis GD qui gère le site : « L’idée est d’être un outil pour le territoire, pour la population à qui ça évite de faire trente kilomètres pour acheter de la seconde main. » Les atouts de ce type d’économie ne sont pas que financiers ou environnementaux puisque des emplois sont également créés pour faire vivre ces points relais. (…)
La collecte, la réparation et la vente d’électroménager reconditionné constituent un point fort de l’économie circulaire, qui permet de faire travailler une vingtaine de personnes à Périgny. Thierry Leroyer, directeur d’Envie Charente-Maritime
Pour plus d’informations sur :
- Clique ici pour accéder à l’article de Xavier Méric et Olivier Riou pour France Info du 2 février
- Tu peux aussi écouter le reportage de Helène FM du 29 janvier.
Comme dans d’autres secteurs, i’offre en électroménager de seconde main est encore largement insuffisante… donc go go go ! Qu’en penses tu ?
Source :Article de France Info du 2 février via Phenix
Ca prendra peut-être plus de temps que souhaité, mais le mouvement est lancé. De plus en plus d’entreprises, d’associations, d’institutions rejoignent les rangs du bon sens… oups (en même temps, c’est pareil !), de l’économie circulaire 🤣🤣🤣
Parmi les derniers exemples que j’ai vu passer, celui de la métropole d’Angers qui met à l’honneur ces démarches.
Le 4 février, la communauté urbaine d’Angers a remis les premiers Trophées Initiatives économie circulaire d’Angers Loire Métropole à 6 entreprises du territoire
L’objectif de ces trophées est de valoriser les acteurs du territoire (entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou associations) engagés dans des démarches vertueuses et inspirantes en matière d’économie circulaire. Parmi les premiers lauréats, on trouve donc un restaurant responsable, une épicerie vrac, un atelier de réparation de vélo et trois entreprises de reconditionnement (mobilier, poêles et ordinateurs).
Et parmi les premiers lauréats de cette première édition, voici ma sélection :
Le restaurant Sens qui propose une cuisine écoresponsable
La boutique P’tits poids carottes qui fonctionne avec du zero déchet et qui a mis au point avec des partenaires un escape game pour sensibiliser à ce sujet #MaisPasQue
Cobi l’atelier qui est un atelier mobile de réparation de vélos et de trottinettes
Revisit qui innove constamment en matière de reconditionnement de mobilier.
Clique ici pour accéder à l’article d’Aldev du 4 février pour avoir tout le classement.
Perso, je trouve qu’il manque à cette liste de lauréats mon gros coup de cœur angevin, le spécialiste du réemploi des appareils multimédia, Mediaclinic #JDCJDR
Si tu as des infos sur d’autres trophées de ce style, n’hésite pas à m’en faire part. Un big 🙏 d’avance.
Source : Skeet de Angers Loire Métropole du 6 février
Et zou, voici le super site d’informations qu’il te faut 💗💗💗
Si tu t’es toi aussi moult fois retrouvé.e dans la position de devoir expliquer ce qu’est la transition écologique alors que, comme moi, tu n’es même pas scientifique… voici le nom que tu pourras balancer à tours de bras comme référence pour expliquer le B.A. BA et donner toutes les ressources officielles : Comprendre2050.fr
A l’aide de 150 chemins possibles, 23 grandes thématiques et un glossaire de 160 mots et expressions, Comprendre2050.fr est un site initié et porté par l’ADEME, NégaWatt et The Shift Project qui décrypte les différents scénarios scientifiques de référence pour la France pour 2050.
Comprendre2050.fr a été construit avec des professionnels de l’information pour offrir une navigation intuitive et des contenus accessibles et didactiques : dossiers thématiques, glossaire, visuels et infographies en open source. Les décryptages proposés par Comprendre2050.fr sont transparents : les données sont ouvertes et chaque information peut être retracée à sa source.
Ouvert à tous, ce site intéressera particulièrement les professionnels concernés par la transition : journalistes de tous médias et toutes rubriques, influenceurs, acteurs de l’investissement responsable, acteurs de la société civile, décideurs publics, institutionnels ou économiques.
Mais rien de tel que d’écouter “le boss”, Jean-Marc Jancovici, au micro de France Inter le 4 février pour tout comprendre. Clique ici pour y accéder.
Ce site va, à coup sûr, devenir un incontournable pour faire du fact checking et comprendre tous les enjeux pour nos démocraties. Peut-être qu’on devrait en parler à Donald et à Elon ? 🤣🤣🤣
Source : Emission de France Inter du 4 février
C’est tout pour aujourd’hui (si tu en veux encore, n’hésite pas à lire les anciennes éditions) !!! Passe un excellent week-end !
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, j’espère que cette lecture t’a apporté une bonne dose d’optimisme et un peu de réconfort. Tu peux désormais retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 210 t’a plu ? N’hésite pas à me faire un retour.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et BlueSky
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 211 ! Youp La Boum !!!
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte BlueSky
Et n’hésite pas à t’offrir encore plus de Feel Good :
Clique ici pour relire le dernier numéro, le 209
Clique ici pour lire le numéro 208
Clique ici pour lire le numéro 207
Clique ici pour lire le numéro 206
Clique ici pour lire le premier numéro de 2025 le 205
Clique ici pour lire la dernière édition de 2024, la 204
Clique ici pour lire le numéro 203
Clique ici si tu veux relire le numéro 202
Clique ici pour lire l’édition 201
Clique ici pour lire le numéro 200
Clique ici pour retrouver le numéro 199
Clique ici pour lire ou relire le numéro 198