Cette semaine je vais t'inviter à croiser tes doigts à plusieurs reprises. Pour sauver Paul Watson, pour que les chasseurs laissent enfin les oiseaux en paix, pour que les fournitures scolaires deviennent gratuites... Bref tes doigts ne sont pas prêts de se décroiser - Enjoy and Feel Good !
Bonjour toi🎈🎈🎈
Lundi c’est la rentrée des classes.
Au lieu des classiques fournitures scolaires et autres listes de livres à acheter, je te propose 7 super nouvelles à déguster et de magnifiques initiatives à découvrir. Beaucoup de solidarité et de belles histoires inspirantes cette semaine.
Prépare tes doigts car je vais t’inviter à beaucoup les croiser…
Es tu prêt.e ?
Roses du jardin à Pontivy - août 2024 Martine Le Jossec DR
Et j’oubliais : en fin de cette édition, tu retrouveras ta rubrique spéciale rentrée. … 🎈🤣🌞 #Youpiiii
Avant de te lancer à corps perdu dans cette si passionnante lecture …
N’oublie pas : l’audience de Paul Watson est prévue le 4 septembre
et tu peux encore et toujours te mobiliser en :
- participant à un des rassemblements (par exemple samedi 31 après midi place de la Nation, angle Boulevard Diderot / Avenue Dorian, à Paris).
Clique ici pour voir toutes les dates prévues.
- continuant de partager ce lien pour faire signer la pétition internationale et/ou celui-ci pour la pétition française.
Tu croises les doigts avec moi : on ne lâche rien !
Et comme chaque semaine, c’est le moment tant attendu pour prendre ta dose hebdomadaire de Feel Good !
Merciiiiiii pour ta fidélité et tes partages ❤️❤️❤️🙏🙏🙏
Bonne lecture et je compte sur toi pour bien profiter de ton dernier week-end du mois d’août !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi - DR Yann Gourvennec
PS 1 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 2 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Deux minutes suisses et une minute Bzh, de magnifiques histoires et des idées géniales #MaisPasQue … C’est la fête cette semaine ! 🌞🌞🌞
Alors que les Jeux Paralympiques viennent tout juste de démarrer et s’annoncent comme la “révolution de l’inclusion” riche en exemples de résilience, voici une magnifique histoire de persévérance comme je les adore. De celles qui donnent envie de repartir comme en 14 pour déplacer des montagnes.
Merci à mes “Montagnardes” de cœur Maud Rochand et Coryne Nicq pour m’avoir relayé cette inspirante information.
Je ne vais pas te raconter toute l’histoire mais voici quelques éléments pour te donner envie de cliquer. Après le diagnostic de troubles autistiques fait à 3 ans, il n’a appris à parler … qu’à 11 ans et à lire … qu’à 18 ans. Et aujourd’hui, il est un des plus jeunes professeurs de la prestigieuse Université de Cambridge.
Son histoire devrait inspirer les scénaristes car c’est digne d’un Victor Hugo.
Je te laisse cliquer ici pour la découvrir dans l’article du Guardian d’il y a un an.
#AlerteSpoiler : ce sont l'orthophonie et le soutien indéfectible de sa mère qui ont été déterminants dans son parcours …
Enjoy !
Source : Tweet de Maud Rochand du 26 août
Ouf, la tourterelle des bois va pouvoir voler tranquillement jusqu’en juillet 2025
Grâce au combat acharné d’associations comme l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages, (aka ASPAS) ou la Ligue de Protection des Oiseaux (aka LPO), certains animaux arrivent à échapper temporairement aux balles des chasseurs.
Au début du mois, l’ASPAS vous invitait sur ses réseaux sociaux à approuver le projet du Ministère de reconduire jusqu’au 30 juillet 2025 l’interdiction de la chasse de la tourterelle des bois (…). Grâce à une belle mobilisation citoyenne, la consultation publique a recueilli plus de 80% d’avis favorables. L’arrêté ministériel confirmant la prolongation du moratoire est en vigueur depuis le 22 août 2024. Voilà donc maintenant 4 ans que cette belle tourterelle peut voler tranquille sur le sol français !
Continuellement, telle Pénélope qui remet sans cesse son ouvrage à zéro sur son métier, les associations renouvellent leurs démarches, combats juridiques et/ou mobilisations de l’opinion publique pour sensibiliser un édile, un haut fonctionnaire ou le grand public. Chaque victoire doit se savourer.
Pour en savoir plus sur la tourterelle des bois :
- Clique ici pour découvrir la page dédiée à cet oiseau sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux. Depuis les années 80, la tourterelle des bois est une espèce vulnérable, menacée et en déclin continu au niveau mondial et souffre notamment de la disparation de son habitat naturel …
- Tu peux aussi cliquer ici pour lire l’article du 29 août de l’ASPAS.
Mais, comme déjà dit et redit, ce serait quand même bien que ces interdictions deviennent définitives une bonne fois pour toutes ! Je croise les doigts ! Et toi ?
Source : Tweet de l’ASPAS du 29 août
Et oui, tu ne rêves pas, c’est le come back de la minute Bzh !
Avec plus d’une centaine de signalements d’animaux blessés par jour en période estivale, les trois centres pour la faune sauvage de Bretagne ne désemplissent pas et doivent jongler en permanence avec des contraintes de place, de personnel, de moyens (…)
Depuis le mois de mai en Bretagne, une ligne téléphonique permet d’organiser la prise en charge des animaux sauvages en détresse. Ce dispositif soulage les vétérinaires et soignants qui manquent de moyens et de temps.
Jusqu’à l’année dernière, en Bretagne (comme partout ailleurs en France), les appels pour les animaux sauvages en détresse étaient réceptionnés par les pompiers, les vétérinaires et autres centres de soins sans aucune coordination.
Une plateforme de centralisation des appels a été mise en place en mai (NdR : 2023) par les associations Terre de Natae et LPO Bretagne.
Clique ici pour lire le reportage réalisé par Aude Cazorla et Jean-Marie Heidinger pour Reporterre le 27 août. Tu en sauras plus et surtout sur combien ce modèle serait intéressant à décliner et étendre à tout le territoire. Qu’en penses tu ?
Je croise les doigts. Et toi ?
Source : Tweet du Syndicat National de l'Environnement FSU à l'Office français de la biodiversité. du 28 août
Deux supers idées solidaires et pleines de bon sens,
venues tout droit du pays helvète via Coryne Nicq
Une idée géniale tellement elle est simple !
Je ne sais pas pour toi mais, en tant que boomeuse qui se respecte, j’ai beaucoup pratiqué l’auto-stop au siècle dernier. Il suffisait de se mettre sur le bord d’une route dans la direction souhaitée (avec une pancarte #OuPas) et de lever le pouce (d’où le nom du projet “Jte pouce” #CQFD). Voici une version revisitée, quelque part entre l’auto-stop et le co-voiturage.
Depuis le 20 avril, huit bancs publics de Château-d’Œx sont équipés d’un panneau "Jte pouce", du nom du projet. "Le principe est simple", raconte Mary José Henchoz, membre l'association "Seniors et Paysages". Il s'agit d'indiquer sa demande d’être pris en auto-stop en coulissant une pancarte. Ensuite, il ne reste qu’à attendre l’automobiliste providentiel qui aura repéré le "Stop Svp" au-dessus du banc et qui sera d’accord de partager un trajet selon sa destination, voire de faire un petit détour.
Concrètement, il s’agit de positionner dans des lieux stratégiques des bancs qui des deviennent des points de connexion entre automobilistes et stoppeurs.
Et ça cartonne tellement qu’il est envisagé d’étendre cette possibilité à tout le monde, notamment aux touristes.
Une super idée que nous pourrions facilement copier dans l’hexagone pour compléter les transports publics. Qu’en penses tu ?
Source : Tweet de 24 heures du 2 mai via Coryne Nicq
Tu vas me dire : ça existe déjà pour partir en vacances !
Oui, mais pour changer de lieu de vie, c’est une nouveauté. Et ça fonctionne un peu comme un application d’échange de l’immobilier. Mais en tout bien, tout honneur of course !
"H seul 80 ans échange 5 pièces contre 2,5 pièces. Idéal pour famille." Ce genre d'annonce pourrait se généraliser pour répondre à la pénurie de logements dans les villes suisses et permettre aux locataires d'adapter leur logement à leurs besoins. La Ville de Lausanne expérimente ce type d'échanges, tandis qu'à Zurich il existe un "Tinder de l'immobilier".
Clique ici pour visionner le reportage de la Radio Télévision Suisse du 18 août et avoir tous les détails.
Deux catégories de population sont particulièrement concernées : les familles quand elles s’agrandissent et ont des logements trop petits et des seniors qui ont souvent des logements trop grands et mal équipés pour les contraintes de leur âge… Les systèmes mis en place identifient et gèrent ces situations dans lesquelles il suffit de procéder à un échange.
Perso, je trouve cette idée juste brillantissime. Et toi ?
Source : Reportage de la Radio Télévision Suisse du 18 août via Coryne Nicq
Voici deux supers initiatives pour alléger les frais de la rentrée scolaire, notamment pour les plus modestes. A dupliquer à l’infini… En attendant, comme beaucoup le réclament, croisons les doigts pour que les fournitures scolaires soient gratuites à la rentrée 2025 ! 🌞🌞🌞
Plusieurs villes françaises offrent des fournitures à certaines catégories d’écolières et écoliers de leur commune (souvent prioritairement pour le CP), avec ou sans conditions de ressources.
C’est le cas de Roubaix, de Lille, de certains arrondissements de Paris, de Marseille, de Grenoble … ou encore de Bordeaux 👇
Bien sûr, certaines communes de taille plus modeste, comme Grigny ou Villemomble, font de même. Et c’est tout à leur honneur. Bravo pour toutes ces initiatives !!!
En connais tu d’autres ?
Je croise les doigts pour que l’année prochaine, je t’annonce dans cette newsletter que tous les enfants et adolescents de France issus de familles modestes auront un minimum de fournitures prises en charge, quel que soit leur niveau (du CP au bac).
Tu croises les doigts avec moi ?
Source : Tweet Le Media Positif du 29 août
Pour certains enfants de milieux défavorisés, en France comme à l’international, les associations, comme par exemple La Voix De l’Enfant, montent aussi au créneau et distribuent des kits scolaires de fournitures.
Mais voici un autre exemple plus orienté anti-gaspi que j’ai vu passer dans mon fil d’actualité. Ca se passe à Saint-Jean-d’Angély en Charentes Maritimes.
L’association Parallèle, qui lutte contre la surconsommation, proposait samedi 24 août une zone de gratuité, spéciale fournitures scolaires, devant sa boutique.
Cette zone de gratuité existe depuis 5 ans. Concrètement, chaque personne peut y déposer les fournitures inutilisées qui encombrent ses placards… Et les parents peuvent y piocher ce dont ils ont besoin pour leurs enfants. #CQFD
Clique ici pour en savoir plus via l’article de Séverine Joubert pour Sud Ouest du 28 août.
C’est une super idée, je trouve. Je suis convaincue qu’il existe ailleurs en France d’autres initiatives de ce genre. Je compte sur toi pour m’en faire part mais aussi, pourquoi pas, pour lancer d’autres initiatives de ce genre. Ou tout du moins, y participer 🙏🙏🙏
Source : Tweet de Phenix du 29 août
🌞🌞🌞
Et hop, c’est tout pour aujourd’hui
Ci-dessous, ton calendrier Feel Good de la semaine de la rentrée 👇👇👇
Tu sais ce qu’il te reste à faire pour ton agenda 🤣
📌Journées Feel Good
- Jusqu’au 8 septembre : Jeux Paralympiques de Paris 2024
- 2 septembre : Rentrée des classes
- 5 septembre : Journée internationale de la Charité
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura pu te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités de rentrée 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 187 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le 188 !
Et si je n’ai pas encore la chance de te connaître, en voici un peu plus sur moi. N’hésite pas à me contacter pour m’en dire plus sur toi et tes projets 👇
Si l’engagement reste mon fil rouge de vie, certains sujets me caractérisent tout particulièrement :
🎈 Je suis une professionnelle de la communication. J’ai mon agence de communication qui propose toutes les prestations de conseil et de formation en communication (newsletter, réseaux sociaux, événementiel…) : MARTINE LE JOSSEC COMMUNICATION aka MLJCOM
Rappel : mon agence est sponsor de l’équipage “Les Caracouz” pour le trophée “Roses des Sables”. Clique ici pour en savoir plus et les soutenir. Dépêche toi : il ne reste que quelques heures !!!!
🎈 Je prône la communication responsable. Avec mes deux partenaires, Alice Belgacem et Carole Fer, nous organisons les Apéros Engagés à l’Académie du Climat pour échanger entre pros de la com’ sur toutes les thématiques de la communication responsable.
🎈 Je suis également une féministe convaincue et la co-présidente de l’Association Française du Féminisme que nous avons créée en mars 2019….
Je t’invite à me suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus. Notamment :
- mon profil linkedin
- mon compte Twitter / X
Et si tu as loupé les numéros précédents :
Clique ici pour lire le numéro 186
Clique ici pour lire le numéro 185
Clique ici pour lire le numéro 184
Clique ici pour lire le numéro 183
Clique ici pour découvrir (ou redécouvrir) le numéro 182
Clique ici pour lire le numéro 181
Clique ici pour découvrir le numéro 180
Clique ici pour lire le numéro 179
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir le numéro 178
Clique ici pour lire le numéro 177
Clique ici pour lire le numéro 176
Clique ici pour lire le numéro 175
Clique ici pour lire le numéro 174
Clique ici pour découvrir ou redécouvrir l’édition 173
Clique ici pour lire le numéro 172