Ca bouge sur le continent Américain... mais aussi par chez nous. Vacances ou pas, on ne lâche rien pour la biodiversité et le développement durable. Notamment, on continue d'agir pour la protection des océans et contre le gaspillage alimentaire. Mais surtout on profite à fond de cette pause estivale ! Enjoy and Feel Good
Bonjour toi, 🌞🤣🤣
Je ne sais pas pour toi, mais pour moi, ayé, j’ai mis les voiles vers l’Ouest. 🌞🌊
C’est d’ailleurs pour cela que je t’envoie ta newsletter préférée si tôt : pour pouvoir aller à la mer. Si tu n’as pas cette chance et que tu travailles, tu auras peut-être quelques minutes pour voyager avec les nouvelles de cette semaine. Entre le Brésil, le Montana et tous les océans du monde, j’ai procédé à quelques choix pour rebooster ton optimisme.
Tu trouveras aussi des conseils pour la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour les médias. Je t’invite également à en savoir plus sur les labels environnementaux avec l’Ademe #MaisPasQue
Moi je pars en vacances avec mon chat. Si tu as un chien, va directement dans la rubrique "Eté Feel Good"
Cette semaine, et ce sera pareil jusqu’à la rentrée, il n’y aura pas de gros bouton rouge à la fin de cette page. Mais comme toujours, tu auras les liens vers les tweets dans les sources … et parfois même quelques captures d’écran. Enjoy !
Bonne lecture et bon week-end !
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton ⤵
🌞🌞🌞🌞🌞
Rapidement, quelques nouvelles concernant la biodiversité, l’environnement et le développement durable 🌍🌍🌍
En voilà une bonne nouvelle comme je les aime 🤣.
La preuve que, si on s’en donne les moyens, il est possible de préserver la biodiversité ! Le plus important est déjà d’avoir la réelle volonté d’agir !
Dans ce cas, parmi les différentes actions qui ont été menées : vaccination contre la fièvre jaune, augmentation et préservation de l’habitat forestier, lutte contre le braconnage…
Tweet Le Media Positif du 13 août
Les tamarins-lions dorés sont de petits singes à longue queue et à fourrure cuivrée qui vivent en groupes familiaux dirigés par un couple accouplé. Habituellement, elles donnent naissance chaque année à des jumeaux, que tous les membres de la famille contribuent à élever en leur apportant de la nourriture et en les portant sur leur dos.
Les derniers comptages montrent que la population de tamarins lions aurait au moins été multipliée par 10 en 50 ans.
Depuis 1970, plusieurs actions de préservation ont été lancées et commencent donc à porter leurs fruits. Pour autant, ces “singes, qui ne vivent que dans la forêt atlantique du Brésil, sont toujours considérés comme en voie de disparition.” Et il convient donc de ne rien lâcher et de continuer sur cette lancée !
Source : Tweet du Média Positif du 13 août et article de news 24 du 1er août
Lors du premier grand procès “climatique” aux Etats Unis, 16 jeunes du Montana, qui accusaient l'État du Montana d'avoir violé leur droit à un environnement sain, viennent de remporter une victoire historique.
Par un jugement du 14 août 2023, la juge Kathy Seeley leur a donné raison, invoquant la Constitution de l'État américain.
Le tribunal a reconnu que l'État du Montana avait violé leurs droits constitutionnels reposant sur leur droit à un environnement propre et sain. « Les plaignants ont un droit constitutionnel fondamental à un environnement propre et sain, qui inclut le climat dans le cadre du système de maintien de la vie environnementale », indique le jugement. Celui-ci s'est appuyé sur la Constitution du Montana qui prévoit que « l'État et chaque personne doivent maintenir et améliorer un environnement propre et sain (…) pour les générations présentes et futures ».
« Le tribunal a invalidé comme inconstitutionnelles et interdit les lois du Montana qui encourageaient les combustibles fossiles et exigeaient de fermer les yeux sur le changement climatique »
Clique ici pour en savoir plus via l’article de Laurent Radisson pour Actu Environnement du 16 août.
Il faudra peut-être du temps pour que ce jugement inspire d’autres juges et surtout contraigne les états à prendre vraiment en compte les dérèglements climatiques… Mais ce jugement est vraiment à marquer d’une pierre blanche et redonne espoir. A suivre de très près.
Et toi, qu’en penses-tu ?
Sources : Tweet de Novethic du 16 août, tweet de Camille Crosnier du 14 août
Que ce soit pour lutter contre la pollution (et tout particulièrement celle liée aux plastiques) ou préserver le corail, voici quelques dernières nouvelles qui reboostent l’optimisme pour l’avenir des océans :
L’écologiste Fionn Ferreira a remporté la troisième place du Young Inventors Prize lors du Prix de l'inventeur européen 2023 pour sa solution d'extraction des microplastiques de l'océan.
En fait ce jeune étudiant irlandais de 22 ans travaille depuis plus de 4 ans sur le sujet. Il a inventé un moyen d'éliminer les microplastiques de l'eau en faisant appel à un mélange qu’il n’a cessé d’améliorer. Cette reconnaissance n’est d’ailleurs pas la première (il a notamment déjà remporté le Google Science Fair 2019)
Selon les Nations unies, plus de 51 000 milliards de particules microplastiques sont présentes dans les mers, soit 500 fois plus que les étoiles de notre galaxie. Cette crise d'accumulation de déchets plastiques est un enjeu mondial urgent qui a profondément affecté Fionn Ferreira. (…) La méthode de M. Ferreira visant à éliminer les microplastiques de l'eau est simple et efficace. Son invention utilise un ferrofluide, un mélange liquide magnétique, qui se lie aux particules microplastiques, les sépare de l'eau et les élimine à l'aide d'aimants. Le dernier prototype, soutenu par la Footprint Coalition de Robert Downey Jr., élimine plus de 85 % de microplastiques en un seul passage et peut être utilisé en toute sécurité dans l'eau potable. Ce processus ne nécessite aucun filtre et produit zéro déchet. Il retient la quasi-totalité du liquide magnétique tout en éliminant les microplastiques.
Clique ici pour lire tout le communiqué de presse de l’Office Européen des Brevets du 4 juillet
La startup française V2O Marine a développé le “Marine Pollution Solution 11”, un dispositif pour rendre plus efficaces les opérations de dépollution en mer, notamment pour la collecte des déchets plastiques.
Cette startup marseillaise a développé un dispositif qui augmente l’efficacité des bateaux de dépollution. « C’est comme un grand entonnoir flottant, de 15 mètres de long par 11 de large. Les déchets qui se retrouvent dedans, au lieu d’être éparpillés, sont regroupés. Le bateau de dépollution n’a plus qu’à passer derrière pour les récupérer », explique Rémi Allain, architecte naval et fondateur de cette jeune pousse en 2021
Concrètement, c’est comme une sorte de “système de grande voile flottante, tractée par bateau, qui permet de rassembler les déchets” pour mieux les collecter.
Clique ici pour lire l’article d’Agathe Perrier pour Marcelle du 1er août.
La startup Capillum recycle les cheveux pour dépolluer les océans, notamment face aux marées noires.
Il s’agit concrètement de concevoir une sorte de paillage à partir de cheveux récupérés auprès des salons de coiffure. Des rouleaux sont ainsi réalisés et peuvent être utilisés pour bloquer la progression des hydrocarbures à la surface des océans.
Excellents filtres naturels, les cheveux ont souvent été utilisés pour confectionner des barrages, comme en 2010 lors d’une marée noire dans le golfe du Mexique.
Clique ici pour voir la vidéo et en savoir plus sur la startup. A noter (revoili le double effet kisscool 🤣) : ces rouleaux de cheveux peuvent aussi servir à protéger les plantations !
A découvrir : un projet original de restauration du corail dans les îles Fiji
Au croisement de l’art et de l’environnement.
Des sculptures en acier sont immergées dans la mer. Et sur ces sculptures, sont greffées 30 variétés de corail, ce qui créé une sorte de "banque" de ces précieux et si fragiles “animaux marins”.
Clique ici pour lire l’article du Guardian du 4 août (en anglais) et voir des images du projet.
Voili pour aujourd’hui en ce qui concerne les océans… je vais plutôt aller vérifier sur site #JDCJDR
Comme toujours, si tu as fait d’autres découvertes, tu connais la procédure 😎.
Sources : Tweet Le Media Positif du 14 août, tweet de l’Observatoire du Positif du 11 août, tweet le Rat Compteur du 24 juillet et tweet Le Media Positif du 27 juillet, tweet de Florence Rocq du 14 août
Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. Rien qu’en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent pas moins de 10 millions de tonnes de produits par an. Et je ne te parle même pas de l’impact carbone.
Au-delà des objectifs politiques (notamment, réduire ce gaspillage en Europe de 30 % et de 50% en France d’ici 2030), des agriculteurs aux consommateurs, en passant par les industriels, les acteurs de la distribution, les cantines ou les restaurants, tout le monde a son rôle à jouer.
Clique ici pour lire un article de Sciences et Vie du 8 août qui te donnera quelques informations précises sur les principaux enjeux du gaspillage alimentaire.
Aussi, toutes les idées pour lutter contre, le plus en amont possible tout comme en aval, sont les bienvenues. Voici quelques récents exemples d’actions à dupliquer sans aucune modération :
Innover pour une meilleure utilisation des déchets alimentaires industriels. J’ai ainsi vu passer dernièrement l’exemple de Gree Energy, une startup créée par un français, Nicolas Stirer, qui utilise les déchets alimentaires des usines pour les transformer en énergie (biogaz).
Suivre et soutenir les associations qui luttent contre le gaspillage alimentaire en donnant les surplus aux plus précaires. Par exemple, l’association Table Ouverte à Nîmes :
Une fois par semaine, l’association La Table Ouverte distribue gratuitement des fruits aux habitants de Nîmes. Objectifs : venir en aide aux familles les plus précaires et limiter le gaspillage alimentaire en récupérant les surplus des producteurs
Télécharger une des applications pour manger de manière plus responsable !
Je t’ai déjà parlé plusieurs fois de Phenix et de leurs actions contre le gaspillage. Si ce n’est déjà fait, leur compte Twitter / X est une mine d’or pour avoir plein d’informations sur la lutte contre tous les gaspillages. Tu peux découvrir leur compte et le suivre en cliquant ici
Concrètement il s’agit d’une application qui te propose des paniers (alimentaires notamment #MaisPasQue) pour éviter d’avoir à jeter les produits au bord de la date de péremption …
Parmi leurs dernières opérations en date, je t’invite à découvrir … celle avec Carambar (et oui, tristesse de l’avoir loupée celle-là !) 🍬🍬
L’application Phenix fait d’ailleurs partie des 5 dernières recommandations d’Info Durable pour manger de manière plus responsable. Clique ici pour en savoir plus et découvrir les 4 autres applications.
Organiser sa cuisine de manière optimale : apprendre à cuisiner les restes et à trier ses déchets !
Entre la préparation des courses et quelques autres astuces, clique ici pour découvrir comment tu peux optimiser ta cuisine via cet article de 20 minutes et une vidéo de Julie Andrieu. En cliquant ici tu pourras aussi avoir quelques recettes de base pour cuisiner les restes.
Et si certains légumes ou fruits passent à travers ta vigilance et deviennent immangeables, penses à minima à les mettre dans le composteur. Tu peux ainsi te munir d’une poubelle spéciale “compost sous vide” comme le modèle Mint de Klode (startup fondée par trois étudiants suisses, Aude Ambrosini, Tim Coutherez et Luca Fazzone).
Ces poubelles sont désormais disponibles en France, en Belgique et en Allemagne. "Depuis cette année, une nouvelle règlementation européenne oblige les collectivités à trier les déchets organiques à la source. C'est une grande ouverture de marché qui se présente à nous."
Clique ici pour découvrir la vidéo via RTS qui leur était consacrée.
Bref, comme toujours, n’hésite pas à appliquer au maximum et à me communiquer tes propres astuces #JDCJDR ! 🙏🏼
Sources : Tweet de Phenix du 9 août, tweet de Phenix du 11 août, tweet de Phenix du 14 août, tweet de Phenix du 15 août, tweet de l’Info Durable du 13 août, tweet de l’Observatoire du Positif du 17 août et du 17 juillet, tweet de CommentEcononomiser.fr du 17 août et reportage “Couleurs locales” de RTS via Coryne Nicq
Choisir des produits porteurs de labels environnementaux est une manière de consommer plus responsable. Mais comment s’y retrouver parmi la jungle des labels ? Heureusement l’Ademe propose un outil très utile !
Clique ici pour accéder au répertoire des 100 labels. Il te faudra d’abord, choisir ta catégorie
Puis ton produit pour découvrir tous les labels concernés.
Voici par exemple, ce que j’ai obtenu en faisant une recherche dans la catégorie “alimentation” pour les “fruits et légumes”
Pour avoir le descriptif et détail de chacun des labels, tu n’auras plus qu’à cliquer dessus. Vraiment très pratique et bien pensé !
Source : Tweet de l’Ademe du 13 août
Avec ou sans ton ami à quatre pattes, voici les derniers conseils pour un été futé… Dès la semaine prochaine, je te parle de la rentrée (enfin, en théorie… on verra bien 🤣)
Perso, je pars en vacances avec mon chat 🙀, mais si tu as un chien, sache qu’il existe des destinations de villégiature qui les chouchoutent tout particulièrement, celles qui ont le label toutourisme 🐶
Une info qui a du chien !
C’est peut-être trop tard pour toi cette année car tu as déjà choisi ta destination, mais cette info est à garder sous le coude pour l’année prochaine.
Créé en 2007 par l'Office de tourisme de Troyes, ce label consiste en effet à bien accueillir les propriétaires d'animaux dans les divers lieux que vous allez pouvoir visiter et d'y séjourner en toute sérénité. Les différents offices vont pouvoir vous aiguiller sur vos hébergements, vos sorties avec toutou, les conduites à tenir sur les lieux de visites..... grâce à une brochure établie avec soin au sein de leurs structures.
Vous serez accueillis avec un un pack de bienvenue incluant :
- Un guide pratique de la ville (les adresses utiles, les restaurants, les parcs et jardins....)
- Des sacs de propreté (…)
- Des friandises pour votre chien
- Un magazine offert par notre fidèle partenaire 30 Millions d'amis
- Sans oublier un toutoubar, tout au long de l'année.
A date, 44 offices de tourisme ont déjà le label Toutourisme.🐩🐕🦺🦮🐕
Clique ici pour avoir la liste complète. Ce sont par exemple les 20 communes de “Destination Vendée grand littoral”, les Sables d’Olonne, les plages de “Destination Terres et Merveilles Baie de Somme” ou encore Le Touquet.
C’est d’ailleurs en voyant passer ce reportage France 3 sur le Touquet que j’ai découvert ce label. Une destination toutourisme c’est, au-delà des cadeaux, surtout la garantie d'un bon accueil pour ton ami à quatre pattes.
Sinon, j’ai aussi trouvé ce site : EmmeneTonChien.com qui t’aide à trouver des locations et lieux de villégiature “dog friendly”, la plupart labellisées qualidog.
Perso, je croise les doigts pour qu’il y ait encore plus de destinations et d’établissements possédant ce genre de labels ! Qu’en penses-tu ?
Sources : Article de Positivr du 16 août et tweet de info france 3 du 15 août
Et oui, je termine la liste de mes recommandations de médias pour pimper ton été.
Et cette semaine, je te conseille :
Les podcasts immersifs de l’ASPAS ou comment vivre le quotidien des animaux sauvages. Déjà des épisodes sur la renarde, le bouquetin des Alpes ou le geai des chênes.
Un podcast documentaire qui “invite au voyage et à la découverte de lieux qui changent le monde, ceux qui tentent d’inventer une société plus soutenable, plus vivable, plus respectueuse de la planète et de ses êtres vivants. Ces lieux au service des citoyen.nes, du collectif avant l’individu, qui agissent localement : les tiers-lieux. Tous les 15 jours, retrouvez Anaïs Gruson & Deborah Ozil, un duo heureux & curieux fasciné par ces nouveaux espaces d’expérimentation tournés vers l’action de terrain et les solutions concrètes. À chaque escale, ces deux femmes nous plongent dans ces lieux au travers de témoignages inspirants et de confidences, recueillis auprès d’équipes, habitant.es du quartier/village, partenaires et usager·ères…
Et c’est une recommandation de So Good ! Clique ici pour découvrir tous leurs autres podcasts.
Echanges Climatiques, le podcast de Florian avec un tout nouvel épisode “Comment se passer de voiture ?” avec Aurélien Bigo.
Et pour finir avec ces podcasts de l’été, je te conseille de découvrir l’interview de mon amie (et collègue de La Brigade du Web) Christine Soto pour La chronique des Rebondisseurs Français de Sud Radio. Retrouve Christine Soto, “rebondisseuse”, dans cet extrait de l’émission « les Vraies Voix » avec Cécile de Ménibus et Philippe David.
Inutile de le rappeler, je compte toujours sur toi pour ne rien lâcher et m’aider à continuer à me faire part de tes découvertes pour la rentrée … et au-delà 🙏🏼
Sources : Tweet de l’ASPAS du 15 août, tweet de So Good du 14 août, tweet des Rebondisseurs Français du 17 août, tweet de Florian d’Echanges Climatiques du 17 août
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini : Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
J'espère que ce numéro 133 t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com ou en me taguant sur les réseaux sociaux !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 134 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :
Clique ici pour lire la dernière édition, la 132
Clique ici pour accéder au numéro 131, rempli de conseils pour un été “futé”
Clique ici pour lire le numéro 130 qui met en lumière la jeunesse engagée…
Clique ici pour lire le numéro 129 avec des infos pour un été et des vacances plus durables
Clique ici pour accéder au numéro 128 qui parle beaucoup de cargo à voile #MaisPasQue
Clique ici pour découvrir le 127, avec mes premières recos de médias pour cet été
Clique ici pour lire le numéro, le 126 avec quelques infos santé #MaisPasQue
Clique ici pour lire le numéro 125, avec un focus sur les médias Feel Good
Clique ici pour découvrir le numéro 124 dédié à l’inclusion