Des baleines et des outardes canepetières, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou l'éco-anxiété... Voici la première newsletter de bonnes nouvelles d'automne spécialement sélectionnées pour toi. Alors enjoy and Feel Good !
Bonjour toi, 🌞🤣🤣
J’espère que tu vas bien.
Oui, je sais il est encore tard pour recevoir ta newsletter du week-end.
Même si j’arrive à t’envoyer cette newsletter tous les vendredis, je suis désolée, je n’arrive toujours pas à me dire qu’il faudrait que j’anticipe plus pour me caler sur un horaire précis d’envoi.
J’ai viscéralement besoin de ma journée “newsletter le tunnel”… et ça fonctionne très bien : tout s’articule comme par miracle en une journée. Le hic, c’est que le monde continue sans moi … mais a parfois besoin de moi. Gros smack à mes client.e.s, ami.e.s, famille et autres partenaires 😂
A part ça, il parait que c’est l’automne !
David Hampton a créé un émoji dans une forêt de l’Oregon - via Le contemplateur
Je sais pas toi, mais j’adore cette idée de créer un émoji parmi les arbres d’une forêt qui apparait à chaque automne. Merci au contemplateur pour cette souriante découverte.
Dans cette édition, des infos réjouissantes en biodiversité et mobilité durable (je me suis laisser dire qu’on battait même parfois des records) mais aussi beaucoup de conseils. Que ce soit contre le gaspillage alimentaire ou pour combattre l’éco-anxiété, j’espère que cette newsletter te sera utile. Si déjà j’arrive à provoquer un seul sourire, je serai heureuse.
💚💚💚
Comme toujours, je te donne rendez-vous sur LinkedIn lundi dans l’après-midi pour découvrir le #RecapDuLundi. Et ce, même si LinkedIn nous fait en ce moment quelques misères avec les liens Kessel !
Dernière minute : en parlant de LinkedIn, on me souffle dans l’oreillette qu’il devrait s’y passer des trucs très chouettes en octobre, notamment grâce à nos amis d’Altruwe …. A suivre pour plus d’infos la semaine prochaine !
Bonne lecture et bon week-end !
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien, juste à me faire plaisir ❤❤❤❤
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton ⤵
🌞🌞🌞🌞🌞
Entre infos et conseils, j’espère que ces nouvelles vont te plaire 🌍🌍🌍
Tu connais les baleines … mais peut-être moins les outardes canepetières ?
Te souviens tu ? Je l’avais déjà évoqué cet été dans l’édition 130 : tous les espoirs étaient permis pour les baleines à bosse à la Réunion.
Et ayé, c’est confirmé : le record de 2022 (430 baleines) a été battu. Le 28 septembre, l’ONG Globice a annoncé que 500 baleines ont déjà été photo-identifiées au large de la Réunion entre le 15 mai et le 2 août !
Concrètement, chaque année, Globice organise des opérations de repérage photographique et invite toutes les personnes qui font des photos à les leur transmettre. Ce sont les clichés de la nageoire caudale des baleines à bosse qui permettent de les identifier.
Au-delà du chiffrage, cela permet également de retrouver des baleines déjà identifiées. C’est par exemple, le cas de Métisse qui avait été photographiée en 2012.🌊🐳🐋
Historique ! C’est le terme employé par Globice pour parler de cette saison des baleines. Selon eux, c’est une année exceptionnelle, qui bat tous les records.
En effet, la barre des 500 baleines à bosses photo-identifies a été franchie depuis début août. Et la saison n’est pas finie !
Pour en savoir plus
- Tu peux lire l’article de Manuelle Philippe pour Libération du 28 septembre
- Consulter le post Facebook de Globice qui annonce ce record ou lire cette page de leur site pour tout savoir sur ce cetacé (tu pourras même écouter son chant !)… Ou encore cette page qui en dit plus sur ces grandes migratrices.
- Je te conseille également cette page de France Info 1ere Réunion pour regarder notamment la vidéo de l’interview de Jean-Marc Gancille, chargé de communication chez Globice Réunion.
On considère que c’est notamment le résultat de l’arrêt de la chasse à la baleine dans beaucoup de régions du monde qui est à l’origine de cette bonne nouvelle pour la biodiversité. Cela devrait servir d’exemple #JDCJDR
Sources : Tweet de Outremers 360 du 29 septembre, tweet de Libération du 28 septembre et tweet de La Poste groupe DOM du 26 septembre
Encore une preuve de plus que le déterminisme et l’action peuvent être efficaces. Vouloir c’est pouvoir !
Il y a encore quelques années, l’outarde canepetière (un oiseau qui vit dans les champs, les friches agricoles et les plaines), était considérée comme une espèce en voie d’extinction en France.
L’Outarde canepetière (Tetrax tetrax) est la seule espèce du genre Tetrax. C'est un des oiseaux les plus menacés des plaines cultivées de France.
Pour autant, sa situation n’était pas “aussi dramatique” dans le pourtour méditerranéen qu’en Nouvelle Aquitaine (à noter : le Centre-Ouest accueille la dernière population migratrice de l’espèce en Europe). Ainsi, on considère qu’elle a carrément “failli disparaître” des plaines du Poitou.
Heureusement que la Ligue de Protection des Oiseaux a pris le dossier à bras le corps… dans plusieurs régions de France ! On en est déjà au 3ème Plan National d’Actions.
On la pensait quasiment disparue des plaines françaises, et particulièrement des zones céréalières du centre ouest, en raison de la chasse et de l’agriculture intensive (…) Et pourtant, l’outarde canepetière (…) semble bel et bien refaire surface.
Concrètement, au-delà des opérations de sensibilisation et d’acculturation, plusieurs voies ont été explorées par la LPO pour sauver le soldat Tetrax Tetrax :
Dans les plaines du Poitou notamment, des contrats ont été signés avec les agriculteurs visant à mettre en place divers types de jachères contre dédommagement.
Dans la Drôme, a été testé un programme de plantation de graminées et légumineuses dont sont friands les insectes préférés de notre outarde.
Quoi qu’il en soit, le pire a été évité : on reste sur des effectifs encore trop bas mais l’extinction de l’outarde canepetière semble évitée, notamment dans le Poitou. #Ouf
A poursuivre.
Pour aller plus loin
Pour tout savoir sur l’outarde canepetière, le mieux est encore de :
- Lire la page qui lui est consacrée sur oiseaux.net
- Ou la fiche sur l’Inventaire National du Patrimoine Naturel
- Ou encore la fiche espèce de la LPO
Pour avoir des informations sur les différentes actions mises en place et leurs résultats :
- Rien de mieux que de consulter cette page de la LPO
- Je te conseille ce reportage de France 3 Nouvelle Aquitaine du 27 septembre
- Tu peux aussi lire cet article de Positivr de Morgane Bouron de 2022
Sources : Tweet de Francine Bouvard du 29 septembre, tweet de Léo Auteur du 7 mars 2022 et tweet de LPO Auvergne Rhones Alpes du 24 août
Le savais tu ? En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année (source : Ministère de la Transition écologique). Et les pertes alimentaires de la restauration s’élèvent à 1,4 million de tonnes (source ADEME). Et je ne te parle même pas de l’Europe (ou alors cf le tweet ci-dessous).
Alors que la commission européenne a annoncé projeter d’imposer la réduction de 30% des déchets alimentaires des commerces, restaurants et ménages d’ici 2030, comment allons nous faire pour atteindre cet objectif ? J’ai déjà évoqué plusieurs fois le sujet, mais il n’est jamais inutile de rappeler quelques bonnes pratiques et informations, autant pour toi directement que pour la restauration.
Tu connais déjà les applications qui permettent de lutter contre le gaspillage en proposant d’acheter des paniers en dernière minute. Comme Too Good to Go ou Phenix.
Tu peux aussi pratiquer le zero déchet. Et là c’est le double effet kisscool car en plus de lutter contre le gaspillage alimentaire (car, en vrac, tu n’achètes que la quantité dont tu as besoin), tu agis aussi contre la gabegie d’emballages, notamment en plastique.
Même si tu connais déjà tous les avantages des circuits courts et locaux (voire de la permaculture et du jardinage ou du bio), es tu au top pour la gestion de tes stocks ? La clef c’est de planifier !
Sais tu faire preuve de créativité pour ne rien gaspiller (ha les quiches à tout et autres omelettes ou pâtes avec restes… ) ? N’hésite pas à faire des recherches pour trouver des astuces à ce sujet. Par exemple, cet article de presse santé pour utiliser toutes les parties du poireau. Et pense à vérifier les dates de péremption.
Pour les chaines de restauration (bon ok, perso, ce n’est pas trop ma cam’… je préfère les petits restos qui n’utilisent que du local, du bio et des produits de saison selon l’inspiration de leur chef.fe ou le marché… mais bon, cela est aussi valable pour la restauration collective), il existe désormais des outils.
En utilisant l’intelligence artificielle, ces outils peuvent recommander la bonne quantité de matières premières à prévoir et les produits à préparer chaque jour. Parmi ces outils, citons par exemple la plateforme de gestion des approvisionnements Inpulse qui aide à optimiser le pilotage des stocks et ainsi à limiter le gaspillage alimentaire.
Bref, y’a plus qu’à !
Source : Tweet de Phenix du 29 septembre, tweet de Info Durable du 26 septembre, tweet de Phenix du 25 septembre et du 23 septembre et communiqué de presse Inpulse via Annie Lichtner
Et toi, fais tu partie des personnes “éco-anxieuses” ?
#MinuteVérité
Je ne vais pas le nier : regarder les réalités du dérèglement climatique en face peut plonger beaucoup de personnes dans ce qu’on appelle l’éco-anxiété. C’est un peu comme un deuil à gérer, et il est particulièrement tentant de rester bloqué.e à l’étape “déni” ou à celle de l’infinie tristesse.
Mais tu commences à me connaître, il y a aussi d’autres voies à adopter et notamment la voie royale : l’action ! Il n’est pas question d’enfiler des lunettes roses, de se positionner en championne des bisounours (quoique je m’imagine bien dans leur costume et leur univers, parfois 😂), en ravie de la crèche ou autre utopiste hors sol. Mais simplement de tout faire pour cultiver l’espérance, pour voir ces réalités comme autant de défis et de challenges à relever.
Bref, privilégier l’optimisme et le verre à moitié plein pour ne pas rester scotché.e dans la sidération et l’inaction…
Mais avant tout, il s’agit de bien comprendre le phénomène de l’éco-anxiété et ses enjeux, puis de le “soigner”, notamment grâce à la construction de nouveaux imaginaires pour retrouver et développer la confiance.
Et donc, si tu restes englué.e dans ce mal-être de l’eco-anxiété, voici deux pistes que j’ai identifiées dernièrement et que je t’invite à creuser :
L’Observatoire de l’éco-anxiété (oui ça existe) et la Maison des éco-anxieux sont des entités partenaires mises en place en 2022. L’une a le statut d’association et l’autre dépend d’un cabinet de conseil.
Leur vocation est de :
faire l’état des lieux de l’éco-anxiété en France. Combien y a-t-il d’éco-anxieux? De quoi souffrent-ils? A quelle intensité? Qui est concerné? Quels chemins de rémission ou de soins?
Elles proposent plusieurs contenus, articles et outils pour informer et réfléchir sur le sujet.. mais aussi agir. A creuser !
Clique ici pour en savoir plus (cet article du Temps est réservé aux abonnés mais on a le principal dans l’intro).
En juillet dernier, Pierre-Eric Sutter, directeur de l’Observatoire de l’éco-anxiété avait accordé une interview à Eddy Fougier de l’Observatoire du Positif. Je te conseille vivement de la lire en cliquant ici. A noter : un livre “Bien vivre son éco-anxiété” vient aussi de paraître.
Les Utopiennes va être lancé le 3 octobre. Il s’agit d’un ouvrage collectif dans lequel plusieurs personnes se transposent dans 20 ans pour imaginer ce que pourrait être notre quotidien. A l’origine du projet : Sandrine & Yannick Roudaut.
Clique ici pour en savoir plus.
Les éditions La Mer Salée s'inquiète de la préemption de nos imaginaires par une littérature défaitiste, austère, qui sabote la foi en l’humanité et en l’avenir, ou nous projette dans un monde high tech, omettant les enjeux écologiques. D’autres horizons sont à découvrir, lucides et porteurs d’espoir, racontés par une bande d’utopistes bien renseigné·es. Une chose est sûre: la résignation n'est pas une option rationnelle.
Y’a plus qu’à !
Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 9 septembre, tweet de Coryne Nicq du 28 septembre et tweet de l’Observatoire du Positif du 21 juillet
A une époque, c’était au siècle dernier, j’ai beaucoup pris les trains de nuit. Notamment le Paris Lorient plusieurs fois. J’ai testé aussi l’année dernière le train de nuit au départ de Toulouse pour revenir sur Paris. Et toi en as tu déjà pris ?
J’avoue bien aimer l’ambiance un peu particulière qui y règne. Sache-le, il y a des wagons exclusivement réservés aux femmes et plusieurs petites attentions dans le kit offert pour chaque couchette !
Aussi, cette nouvelle de la remise en service d’un train de nuit pour Berlin en décembre m’amène à cette réflexion : ce serait quand même super si on pouvait aller partout en Europe tranquillou en train de nuit sans avoir besoin de faire 50 changements !
Le train de nuit Paris-Berlin, supprimé en 2014, sera relancé le 11 décembre et circulera d’abord 3 fois par semaine, avant de devenir quotidien en octobre 2024. Il faudra environ 12 heures de nuit pour relier Paris à Berlin (…). En plus de Strasbourg, le train s’arrêtera à Mannheim, Erfurt et Halle.
Et d’après cet article des Echos,
Les places assises les moins chères seront, d'après la presse allemande, proposées à partir de 34,90 euros, les couchettes à partir de 49,90 euros et les lits à 79,90 euros.
Hâte ! Pas toi ?
Source : La Gazette du Renard #10 de GreenGot via Alice Belgacem
Rapido, une pincée de conseils médias et des infos sur un événement à ne pas manquer 🤣
En fait, il n’y a pas de saison pour informer et sensibiliser…
Donc, tadam, voici la dernière fournée d’infos médias !
La web radio éphémère et solidaire des Restos du Cœur est de retour ! Et c’est ce week-end uniquement.
Au programme : 48h pour se bouger… avec notamment un hommage à Jean-Yves Lafesse cette nuit à partir de minuit. Ca lui aurait beaucoup plu cette heure du crime 😎
Clique sur ce lien pour accéder à la webradio.
La Revue Gecko a enfin son site internet ! Ayant pour objectif d’être “une revue de vulgarisation scientifique sur la biodiversité” et plus spécifiquement celle du sud-ouest de l’océan indien, cette revue a une version imprimée par abonnement. Mais tu peux aussi accéder à certains des articles en ligne. Comme par exemple, celui-ci de juin sur le “bois de senteur blanc à la Réunion”.
Clique ici pour en savoir plus.
FILantropio : le “premier podcast francophone qui lève le voile sur ce qui se cache derrière le mot philanthropie”. Déjà 33 épisodes. Par exemple, le dernier est consacré à Éric Simoneau qui est à l’initiative de Un job pour un don, et le numéro 28 à Carole Réminny, la Déléguée générale de L’École de la philanthropie.
Clique ici pour en savoir plus.
Les newsletters de Vives… et leur podcast “Osons l’oseille”. A découvrir absolument (en plus le design des newsletters est vraiment sympa). Avec notamment ce numéro de juillet sur le témoignage de Sylvie Thomas, femme routière. Je rappelle que
ViveS est le premier media des femmes qui osent parler d’argent. Parce que l’argent est le premier outil d’émancipation économique et financière pour toutes et tous.
Bon, faute de temps, c’est un peu court cette semaine … mais je me rattraperais, promis !
Sources : Tweet de revue Gecko du 28 septembre et tweet Altruwe du 27 septembre et du 14 septembre
Envie d’un bain de jouvance full inclusion et de good vibes ?
Ne bouge pas et prends ton agenda car j’ai ce qu’il te faut. Diversidays organise la 5ème édition de son forum économique et social au Théâtre de l’Européen le lundi 9 octobre en soirée.
Ne tarde pas pour prendre ta place !
Au programme : une étude inédite, la nouvelle édition de l’annuaire des talents de la diversité et du numérique, des interventions inspirantes, des échanges et plein de remises de prix et d’applaudissements. Bref, il s’agira de mettre en lumière et de fédérer les acteurs du monde économique et social autour des solutions innovantes, des porteurs de projets et des enjeux de l’inclusion en France.
Pour venir, réserve ta place dès maintenant en cliquant ici
C’est gratuit et en plus ce sera l’occasion de se voir ou revoir.
Alllezzzz
Source : Tweet de Diversidays du 27 septembre
Le calendrier Feel Good de la semaine à venir
- Tout le mois d’octobre : Octobre rose et Inktober
- 1er octobre : Journée mondiale du cacao et du chocolat
et Journée internationale des personnes âgées
- 2 octobre : Journée internationale de la non-violence
et Journée mondiale de l’habitat
- 4 octobre : Journée nationale des aveugles et malvoyants
et Journée mondiale des animaux
- 5 octobre : journée mondiale des enseignant(e)s
- 6 octobre : Journée nationale des aidants
et Journée mondiale du sourire
- Du 6 au 16 octobre : Fête de la Science
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui
Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end 🎈🎈🎈
J'espère que ce numéro 139 t’a plu et surtout qu’il a suscité des interrogations, réflexions et découvertes …
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux,
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 140 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :
Clique ici pour lire le dernier numéro, le 138
Clique ici pour découvrir le numéro 137
Clique ici pour l’édition 136 avec deux défis pour ta rentrée
Clique ici pour accéder au dernier numéro : le 135 avec quelques conseils pour la rentrée
Clique ici pour lire le numéro 134 : solidarité, biodiversité, histoire ….
Clique ici pour lire le dernier numéro, le 133
Clique ici pour lire l’édition 132, avec des propositions d’activités pour l’été
Clique ici pour accéder au numéro 131, rempli de conseils pour un été “futé”
Clique ici pour lire le numéro 130 qui met en lumière la jeunesse engagée…
Clique ici pour lire le numéro 129 avec des infos pour un été et des vacances plus durables
Clique ici pour accéder au numéro 128 qui parle beaucoup de cargo à voile #MaisPasQue
Clique ici pour découvrir le 127, avec mes premières recos de médias pour cet été
Clique ici pour lire le numéro, le 126 avec quelques infos santé #MaisPasQue