Ne compte pas sur moi pour tout te spoiler. Cette semaine, j'ai décidé de ne te donner aucune indication pour les 7 bonnes nouvelles. Tu vas devoir tout lire #NanMeHo 🤣🤣🤣 Enjoy and Feel Good
Hellloooooo 🎈🎈🎈
Comment tu vas ?
Avant de démarrer, bloque déjà ta nuit du 13 au 14 décembre pour mettre plein d’étoiles dans tes yeux : ce sera “la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année”.
Dans cette édition, des actualités en biodiversité, développement durable et solidarité. Et avec une minute Bzh siyouplait !
Autre bonne nouvelle, et parce que je pense à toi (si tu es comme moi du style à rester de marbre quand on te demande “mais qu’est-ce qui te ferait plaisir ? ou tu commandes quoi au Père Noel ?) je démarre ma liste de recos de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. 🎁🎁🎁
Et n’oublie pas : le téléthon a démarré et c’est jusqu’à demain !
Avant de te laisser tout lire, je vais te demander un petit service ☕☕☕
Si, comme moi, tu es une café addict (ou juste lover), pourrais tu cliquer sur ce lien pour remplir un questionnaire (5 minutes max) pour une étude de marché.
C’est pour Emilie Marquois qui a un projet lié à notre boisson chaude préférée. Je n’ai pas plus d’infos pour le moment (c’est la reine du teasing 🤣). 🙏 🙏🙏 pour elle
Bonne lecture et bon week-end !
Martine Le Jossec - ta passeuse de bonnes nouvelles du vendredi
PS 1 : sais-tu que tu peux liker cette newsletter en cliquant sur le petit cœur à la fin. Ca ne sert à rien mais ça fait plaisir ❤❤❤❤ Tu peux aussi me retrouver sur LinkedIn
PS 2 : les messageries ont tendance à tronquer la newsletter, donc n’oublie pas de cliquer sur “afficher l’intégralité du message” pour avoir accès aux 7 bonnes nouvelles.
PS 3 : on me souffle dans l’oreillette qu’il y a encore des personnes qui ne sont pas abonnées. Une seule solution : cliquer sur ce bouton 👇👇👇
Les questions environnementales prennent de plus en plus une dimension européenne. Je t’invite à découvrir pourquoi dans le point 3 🌍🌍🌍
Connais-tu le Wolverine ?
Nan, pas le personnage de cinéma 🤣, mais l’animal ?
Appelé aussi Gulo gulo, le Glouton ou Carcajou, c’est une espèce de mammifère au régime alimentaire omnivore à dominance carnivore. Solitaire et farouche, il vit dans la taïga et la toundra d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Il fait partie de la famille des mustélidés, étant la seule espèce du genre Gulo.
A cause d’une mauvaise réputation (même Wikipédia le qualifie de féroce ou dangereux), le glouton n’a cessé de voir sa population diminuer.
Grace aux combats de plusieurs associations, notre “glouton” vient enfin d'accéder au statut d'animal protégé dans les 48 états contigus aux États-Unis.
Il était grand temps, il ne resterait que 300 spécimens sur ce continent !
La preuve une fois encore, qu’en matière de biodiversité, il ne faut rien lâcher.
Source : Tweet de Futura du 6 décembre
Et vlan, voici la minute Bzh !
Quand, comme moi, tu grandis en Bretagne avec des grands parents paysans, les fruits font vraiment partie de ta culture et de ton quotidien. Aller aux châtaignes pour ensuite les griller dans la cheminée, déguster les premières gariguettes, cueillir les pommes pour faire le cidre, les tartes et les compotes, ramasser des mûres pour faire des confitures, accrocher une bouteille autour d’une bébé poire pour la faire grandir à l’intérieur…. Tous ces gestes sont ancrés dans mes souvenirs.
Les fruits, et surtout leurs usages, étaient au centre de la vie quotidienne de nos campagnes. Familles et voisins se retrouvaient pour goûter les premiers cidres (…) passaient des veillées à faire du pommé, les poires cuites embaumaient les maisons… Face aux changements actuels et à venir, le potentiel génétique des variétés bretonnes constitue un réservoir formidable. Il existe des variétés naturellement résistantes aux maladies, intéressantes pour l’agriculture biologique, des variétés résistantes à la sécheresse, d’autres se conservant naturellement jusqu’à l’été suivant (nombreuses pommes de garde)
Par exemple, pour les pommes, c’est une vraie histoire d’amour avec les bretons.
La Bretagne c’est une terre où la pomme est reine, près de 3 000 variétés de pommiers y sont recensées ! Les Bretons et la pomme ont lié leur destin depuis des siècles.
Jusqu’alors, je n’avais pas vraiment pris la mesure de la place de ces rituels fruitiers dans la culture bretonne.
En regardant la vidéo du Pôle Fruitier de Dinan j’ai eu envie de creuser ce sujet important à plusieurs titres.
Le Pôle Fruitier de Bretagne a été lancé en février 2011 pour fédérer les associations, les collectivités et les professionnels qui œuvrent pour la sauvegarde du patrimoine fruitier breton. Et pour cela, il mène plusieurs actions pour la conservation, l’étude et la valorisation des variétés fruitières bretonnes. Il a ainsi initié Mobilifruit qui devrait se poursuivre jusqu’en mars 2024.
Le Pôle Fruitier de Bretagne fait également partie des 39 lauréats d’Aux Arbres Citoyens pour son projet “Sauvegarde et transmission d’un patrimoine fruitier forestier : Poiriers et Cormiers vénérables”. Concrètement, il s’agira de créer des pépinières de sauvegarde et de vergers conservatoires. C’est une véritable course contre la montre pour sauver les arbres fruitiers.
Pour en savoir plus sur les fruits en Bretagne :
- Clique ici pour découvrir la vidéo consacrée au Pole Fruitier
- Tu peux aussi lire cet article de l’écomusée de la Bintinais consacré aux pommes
Source : Tweet de France Nature Environnement du 6 décembre
Et oui, le bon sens devrait finir par gagner finalement ! Je croise les doigts pour que cette annonce prenne effet le plus tôt possible.
Ce n’est pas parfait (certaines catégories sont pour le moment exemptées), ça prend beaucoup de temps (et la mesure ne prendra effet deux ans après l’entrée en vigueur de la loi), mais c’est un pas vers le raisonné et le raisonnable… et surtout vers l’éco-conception !
« Il est temps de mettre fin au modèle “extraire, fabriquer, jeter” qui est si nocif pour notre planète, notre santé et notre économie », a commenté l’eurodéputée sociale-démocrate Alessandra Moretti, rapporteure du texte. « Les nouveaux produits seront conçus d’une manière qui profite à tous, respecte notre planète et protège l’environnement », a-t-elle affirmé.
Tu croise les doigts avec moi ?
Source : Tweet de Chouette Agile du 6 décembre
Finalement, le secteur du mobilier a été un des premiers à pratiquer la “seconde main” ! Depuis toujours, certains meubles se transmettent de génération en génération ou s’achètent auprès d’antiquaires et autres dépôts ventes.
Certaines émissions de télévision, collectifs ou blogs ont mis en avant l’up-cycling ou comment réparer et relooker son mobilier. Faire du neuf avec du vieux est d’ores et déjà entré dans les mœurs.
Les meubles sont des objets que que nous avons plus de mal à littéralement jeter pour les détruire.
Si je ne les garde pas, je les vends ou je les donne (à Emmaüs par exemple). Si je me résous à quand même les mettre aux encombrants, je sais très bien qu’ils ont de fortes chances d’être récupérés avant même que le camion de la ville ne passe.
Quant au mobilier neuf, il est encore trop peu éco-conçu et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Les professionnels du secteur sont bien mis à mal par plusieurs “dossiers” qui ont fait surface ces dernières décennies. Entre déforestation et pollution, dangers pour la santé ou l’environnement, les reproches sont nombreux.
Tout comme pour le secteur du textile, on commence à voir la fragilité ou la disparition de certaines enseignes de mobilier neuf.
Et si c’était le signal qu’il était temps de vraiment changer le modèle ?
Le débat est lancé 🤣
En attendant, voici deux innovations que j’ai vu passer récemment et qui vont dans le sens de comportements plus raisonnés et durables pour les meubles et la décoration.
Pour enrober le mobilier (#MaisPasQue), Impossible Materials, une startup fribourgeoise, a créé un pigment blanc d’origine végétale, durable et sans danger pour la santé.
Savais-tu que le blanc qui nous entoure n'est pas forcément bon pour la santé car pendant longtemps on a utilisé des métaux lourds pour le réaliser ? Par exemple, on employait du dioxyde de titane pour obtenir une blancheur éclatante dans la fabrication de stratifiés pour les meubles.
Une start-up fribourgeoise a imaginé une alternative bio, locale et durable, à base de cellulose extraite de biomasse.
Fondée par les Dr. Lukas Schertel, Oliver Pocher, Dr. Wadood Hamad et la Professeure Silvia Vignolini, Impossible Materials a créé une vraie solution, déjà multi-primée.
Et pas uniquement pour le mobilier, ce colorant blanc tiré de la nature pouvant aussi servir dans l’alimentation ou pour les médicaments.
Pour avoir plus d’infos :
- Clique ici pour écouter l’émission du podcast Euréka du 9 novembre qui lui était consacrée. 🙏🙏🙏 Coryne Nicq pour l’info.
- Suis leur compte twitter et/ou leur page linkedin
Carbon Blue, une entreprise française, transforme les déchets plastiques en mobilier.
Je t’ai déjà parlé de ce procédé de transformation des plastiques pour faire du mobilier. Mais là, la particularité réside aussi dans l’ancrage local.
Les déchets récupérés sont sourcés dans un rayon de 50 km et les produits finis sont destinés à être revendus dans la région. Plutôt que de grossir son atelier de Gémenos, la société va revendre son concept pour aider à en créer d’autres ailleurs en France et dans le monde.
Cette entreprise de Gémenos créée en 2020 par Stéphane Testa continue son ascension. Elle a même imaginé le métier d’ébéniste plastique®
Pour en savoir plus :
- Clique ici pour lire l’article d’Agathe Perrier pour Marcelle du 23 novembre
- Clique ici pour découvrir leur passage dans l’émission La Pépite de BFM Business du 9 juin
- Clique ici pour suivre leur page Linkedin
Comme d’hab, je compte sur toi pour me faire part d’autres pépites si tu en connais ou découvres. 🙏
Sources : Tweet de l’Observatoire du Positif du 7 décembre et tweet Impossible Materials du 19 novembre
En voilà une idée qu’elle est bonne !
Le préfet de la Gironde a annoncé, fin novembre 2023, l’ouverture de 153 places d’hébergement d’urgence dans la métropole de Bordeaux. Une centaine d’entre elles seront ouvertes dans un lieu inédit : un bateau de croisière fluviale reconverti.
Le « MS Bateau », qui sera amarré aux Bassins à flot à Bordeaux, est un navire de 77 mètres disposant de 100 cabines, avec couchettes pour deux, salles de bain et toilettes. Les personnes SDF accueillies y résideront gratuitement pendant au moins 15 jours et pourront profiter de distributions de repas #MaisPasQue
Pour en savoir plus
- Tu peux lire l’article d’Anaelle Montagne du 2 décembre pour Actu.fr
- Et/ou celui de Positivr du 6 décembre
Je trouve cette idée tellement frappée du bon sens. Et toi ?
Source : Tweet de Positivr du 6 décembre
Les fêtes de fin d’année riment avec solidarité. Et, depuis 1987, ce mois de festivités démarre avec le Téléthon.
Mais décembre annonce aussi des moments de convivialité, plaisirs de la table et autres présents. Dans cette édition, je démarre donc officiellement ma liste de recos de cadeaux intelligents.
Avant de démarrer, petit rappel très utile : “N’offre pas d’animal de compagnie pour Noël”
Le téléthon, c’est maintenant … et jusqu’à demain soir!
Pendant tout le week-end, tu pourras faire un don en appelant le 3637 ou sur le site telethon.fr.
Mais le téléthon, au-delà des 30 heures d’émission sur France Télévision, c’est aussi une grand messe de la solidarité et de la fête. Partout en France, des animations organisées par des associations, collectivités, entreprises, artistes ou autres personnalités ont lieu. Clique ici pour identifier tout ce qui va se passer près de chez toi !
Source : Tweet AFM Téléthon du 8 décembre
Pour démarrer ma liste de recos de cadeaux, voici, dans deux registres différents, deux supers livres qui devraient autant distraire que faire grandir.
"Histoire des botanistes et de la botanique en Hauts-de-France" par le Conservatoire Botanique National de Bailleul
Ecrit par Rémi François, chargé de missions scientifiques au CBN de Bailleul en collaboration de Jean-Roger Wattez (Société linnéenne Nord-Picardie, Société de botanique du Nord de la France), cet ouvrage
retrace la progression et la transmission des savoirs botaniques de l’Antiquité à l’époque contemporaine, en digressant sur l’histoire de la région et sur les usages de la flore. Mais ce tome est avant tout l’histoire des botanistes qui sont nés, ont vécu ou ont arpenté le territoire des Hauts-de-France.
Clique ici pour en savoir plus et ici pour le commander.
“Petites chroniques de culture populaire” de Sarah Sauquet
Je te l’ai déjà dit, j’ai l’énorme chance de connaitre la lumineuse Sarah Sauquet.
Professeure de lettres et autrice d’applications littéraires et de livres, Sarah est une grande experte en littérature. Mais elle cultive aussi des goûts très éclectiques et est autant une fan absolue de Romy Schneider que de Georges Sand.
Après les succès de “Les 1000 livres qui donnent envie de lire” aux éditions Glénat ou du Dictionnaire des plus beaux prénoms inspirés de la littérature “Un prénom d’héroïne ou de héros” aux Editions Le Robert, voici l’ouvrage qui deviendra, à coup sûr, une référence et un guide de la culture populaire. C’est le cadeau idéal #JDCJDR
S’adressant aux cinéphiles, mélomanes, sérivores, lecteurs et curieux, ce recueil de 52 chroniques célèbre des œuvres culte et trésors oubliés, des artistes qui ont capté l’air du temps, des héros hissés au rang d’archétypes, des émissions et feuilletons devenus le théâtre de fracassantes retrouvailles, des répliques qu’on déclame telles des signes de ralliement. Le harcèlement scolaire, le permis de conduire, le féminisme, les couleurs, la linguistique, la mode ou encore la beauté figurent parmi les thèmes abordés
Clique ici pour le précommander.
Sources : Tweet du Conservatoire Botanique de Bailleul du 6 décembre et tweet de Sarah Sauquet du 23 novembre
Aye, c’est tout pour aujourd’hui !
Comme toujours, ci-dessous le calendrier de ta semaine avec quelques # à suivre 👇👇👇
📌Le calendrier Feel Good de la semaine à venir
- 8 décembre : Journée mondiale du climat
- 8 et 9 décembre : #Téléthon & #Téléthon2023 Téléthon
- 10 décembre : Journée internationale des droits de l’être humain
#StandUp4HumanRights
🌞🌞🌞🌞🌞
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, j’espère que cette lecture aura su te regonfler à bloc. Tu peux enfin retourner à tes activités du week-end. 🎈🎈🎈
Est-ce que ce numéro 149 t’a plu ? N’hésite pas à me le dire.
N'hésite pas à continuer de me faire part de tes actualités optimistes et des pépites positives que tu découvres, par exemple :
- en m’envoyant un mail à lejossec.dupecher@gmail.com,
- en me taguant sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn et Twitter / X
- ou en mettant un commentaire à la fin de cette newsletter !
Et, pour que cette newsletter n'arrive pas dans tes spams, je te conseille de rajouter dans tes contacts : newsfeelgoodbymartinelejossec@alias.kessel.media
Tu peux (et c’est fortement recommandé 😎) transférer à tes contacts et les inviter à s’abonner. Tu pourrais ainsi profiter du programme de parrainage. Plus d’infos dans le bloc à la toute fin de ce mail.
Et surtout profite bien de tous ces moments si précieux avec les personnes qui te sont chères.
À vendredi prochain pour le numéro 150 !
Et si tu avais loupé les numéros précédents :
Clique ici pour découvrir ou relire le numéro 148
Clique ici pour lire le numéro 147 pour résister au Black Friday
Clique ici pour lire le numéro 146 avec un focus sur l’accessibilité
Clique ici pour lire ou relire le numéro 145 avec un focus sur la jeunesse
Clique ici pour lire le numéro 144
Clique ici pour lire le numéro 143
Clique ici pour découvrir le numéro 142
Clique ici pour découvrir le numéro 141
Clique ici pour lire le numéro 140
Clique ici pour lire ou relire le numéro 139
Clique ici pour lire numéro 138
Clique ici pour découvrir le numéro 137
Clique ici pour l’édition 136 avec deux défis pour ta rentrée